L'agriculture intelligente face au climat

Les producteurs agricoles peuvent utiliser l'énergie de façon plus efficace tout en réduisant leur dépendance aux sources d'énergie non renouvelables. Les systèmes agricoles bien planifiés peuvent aussi produire de l'énergie durable, sans compromettre la sécurité alimentaire, contribuant ainsi à la transition vers une agriculture intelligente face au climat. Cela implique que les exemples existants de systèmes alimentaires intelligents face à l'énergie peuvent être significativement étendus.

Une intégration en toute sécurité de la production d'aliments et d'énergie peut être l'une des meilleures façons d'améliorer la sécurité alimentaire et énergétique nationale à travers les Systèmes intégrés aliments-énergie (IFES). La production intégrée d'énergie peut réduire la pauvreté d'une manière intelligente sur le plan climatique.

Des synergies entre les pratiques agricoles intelligentes face au climat et face à l'énergie peuvent être créées à travers des pratiques agricoles efficaces dans l'utilisation des ressources et qui réduisent la pression sur les changements d'utilisation des terres. Ces pratiques permettent également de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de l'agriculture et de diminuer la dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles en améliorant la productivité et la résilience des agroécosystèmes.

La relation entre le développement de la bioénergie, la durabilité et la sécurité alimentaire, peut être expliquée à travers l'approche de la FAO sur la bioénergie et la sécurité alimentaire (Approche BEFS).