L'agriculture intelligente face au climat

Historique

Le changement climatique fait partie des 14 thèmes de la FAO qui contribuent au développement durable. L'agriculture intelligente face au climat a été développée par la FAO en tant qu'approche unifiée afin de releve les défis du changement climatique.

Le concept d'AIC a été lancé par la FAO en 2010 dans un document de référence préparé pour la Conférence de La Haye sur l'agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique (FAO, Pour une agriculture intelligente face au climat : politiques, pratiques et financements en matière de sécurité alimentaire, d’atténuation et d’adaptation. 2010), dans le contexte des objectifs nationaux en matière de sécurité alimentaire et de développement, dans le but d'atteindre les trois principaux objectifs suivants:
• accroître durablement la sécurité alimentaire en augmentant la productivité agricole et les revenus
• renforcer la résilience et l'adaptation au changement climatique
• Réduire et/ou éliminer, si possible, les émissions de gaz à effet de serre

"L'agriculture intelligente face au climat apparaît comme un moyen d'augmenter la production alimentaire tout en l'adaptant aux changements climatiques, et en réduisant et éliminant les émissions de gaz à effet de serre". Directeur général de la FAO, Graziano da Silva, le 23 Avril 2015
Les projets en cours de la FAO soutiennent les travaux sur l'agriculture intelligente face au climat, avec par exemple les Programmes "Économie et politiques novatrices pour une agriculture intelligente face au climat (EPIC)" et "Atténuation du changement climatique dans l'agriculture (MICCA)". La recherche technique et les travaux sur le terrain du programme MICCA ont démontré que les pratiques agricoles intelligentes face au climat peuvent réduire les émissions de GES, améliorer les moyens de subsistance et rendre les communautés locales plus aptes à s'adapter aux changements climatiques. Les faits servent à appuyer les processus internationaux de négociation sur le climat menés dans le contexte de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

L'Approche écosystémique des pêches de la FAO est également liée à l'agriculture intelligente face au climat. Elle est en train de devenir le principal cadre de référence pour la gestion des pêches et la mise en œuvre des principes du développement durable dans ce domaine. L'objectif principal est de s'assurer que, malgré les changements naturels de l'écosystème, la capacité des écosystèmes aquatiques de produire du poisson, des revenus et des moyens d'existence, est maintenue indéfiniment au bénéfice des générations présentes et futures.

L'élevage peut apporter une vaste contribution aux systèmes d'approvisionnement alimentaire intelligents face au climat. A cet égard, la FAO facilite deux partenariats multipartes (le Programme mondial pour un élevage durable et le Partenariat pour l’évaluation et la performance environnementale de l’élevage, LEAP) et y participe activement.