Comité de l'agriculture (COAG)

Le Comité de l’agriculture, qui fait partie des organes directeurs de la FAO, définit des orientations stratégiques et réglementaires générales sur des questions liées à l’agriculture, à l’élevage, à la sécurité sanitaire des aliments, à la nutrition, au développement rural et à la gestion des ressources naturelles.

Le Comité de l’agriculture, qui fait partie des organes directeurs de la FAO, définit des orientations stratégiques et réglementaires générales sur des questions liées à l’agriculture, à l’élevage, à la sécurité sanitaire des aliments, à la nutrition, au développement rural et à la gestion des ressources naturelles. Créé en 1971, il compte plus de 130 États membres. Il se réunit généralement tous les deux ans mais peut tenir des sessions supplémentaires en cas de besoin.

En tant que principal comité technique consultatif de la FAO dans le domaine agricole, le Comité est chargé des tâches suivantes:

examiner périodiquement, de manière sélective, les problèmes agricoles et nutritionnels et les évaluer en vue de proposer une action concertée de la part des États Membres et de l'Organisation;

donner des avis au Conseil sur l'ensemble du programme de travail à moyen et à long termes de l'Organisation dans le domaine de l'agriculture et de l'élevage, de l'alimentation et de la nutrition, l'accent étant mis sur l'intégration de tous les aspects sociaux, techniques, économiques, institutionnels et structuraux du développement agricole et rural en général;;

examiner, en insistant sur les mêmes aspects, les programmes de travail biennaux de l'Organisation et leur mise en œuvre dans les secteurs qui relèvent de la compétence du Comité;

examiner toute question relative à l'agriculture, à l'alimentation et à la nutrition dont le Comité est saisi par la Conférence, le Conseil ou le Directeur général ou inscrite à son ordre du jour à la demande d'un État Membre, conformément aux dispositions du Règlement intérieur du Comité, et formuler les recommandations appropriées;

faire rapport au Conseil et adresser, le cas échéant, des avis au Directeur général au sujet de toute autre question qu'il a étudiée.

Le Comité de l’agriculture, dont les langues de travail sont l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, le français et le russe, est ouvert à tous les Membres de la FAO. Il accepte également les demandes d’organisations de la société civile et d’autres entités qui souhaitent participer en qualité d’observateurs.

Sous-Comité de l’élevage

À sa 27e session, en octobre 2020, le Comité de l’agriculture a créé le Sous-Comité de l’élevage, chargé, d’une part, d’analyser les questions et priorités liées à l’élevage et de rechercher un consensus en la matière et, d’autre part, de conseiller le Conseil et la Conférence de la FAO, par l’intermédiaire du Comité de l’agriculture, au sujet des programmes techniques et des initiatives de politique générale à mettre en place pour optimiser la contribution de l’élevage à l’atténuation de la pauvreté, à la sécurité alimentaire et à la nutrition, aux moyens d’existence et à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030, entre autres.

La deuxième session du Sous-Comité de l’élevage se déroulera selon des modalités hybrides, du 16 au 18 juillet 2024. Suivez les débats de la deuxième session du Sous-Comité de l’élevage ici.

Sujets abordés lors des sessions antérieures