©FAO/Giulio Napolitano

Programme «Accélérateur de mentorat» pour les PME dirigées par des femmes en Afrique (FAO-IAFN)

Les entrepreneuses du secteur agroalimentaire font avancer le développement durable et jouent un rôle central dans l’avènement de sociétés plus inclusives et plus prospères. Elles créent des emplois, améliorent les revenus des ménages et sont à l’origine de bien des avantages qui vont au-delà de la croissance économique.  

Toutefois, malgré leur importante contribution au secteur agricole, les femmes rurales sont généralement désavantagées. Leur accès aux ressources et aux moyens de production, au renforcement des capacités, aux services financiers et aux dispositifs de protection sociale a tendance à être plus restreint que celui des hommes.  

L’égalité des genres et l’autonomisation des femmes sont au cœur de la mission de la FAO visant à garantir la sécurité alimentaire de tous et à réduire la pauvreté rurale. La réalisation de ces deux objectifs dans les systèmes agroalimentaires offre une occasion unique de faire en sorte que les entreprises dirigées par des femmes contribuent activement à la transformation de ces systèmes que nous souhaitons. 

C’est pourquoi, en 2022, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Réseau International Agroalimentaire (IAFN) ont lancé ensemble le programme pilote «Accélérateur de mentorat» pour aider les entrepreneuses à faire face aux principales difficultés et contraintes qu’elles rencontrent dans le cadre de leur activité. Le programme a pour objet d’aider les petites et moyennes entreprises (PME) agroalimentaires africaines dirigées par des femmes et de leur donner les outils et les ressources dont elles ont besoin pour se développer et s’adapter à un marché en constante évolution. 

Objectifs du programme

Le principal objectif du programme conjoint «Accélérateur de mentorat» est d’épauler un certain nombre d’entrepreneuses en Afrique grâce à un mentorat personnalisé avec un groupe d’expertes qui sont des dirigeantes d’entreprise du monde entier, en utilisant un format qui permet aux participantes d’interagir et d’apprendre du groupe d’expertes, ainsi que de leur donner accès aux connaissances et outils nécessaires pour développer leurs entreprises et s’adapter à un marché en constante évolution.  

Plus précisément, le programme vise à accompagner les entrepreneuses sélectionnées moyennant:  

  • Mentorat personnalisé: Chaque bénéficiaire se voit attribuer une mentor par un programme de jumelage. Les mentors sont des leaders ou expertes dans leur domaine et proposent un accompagnement et des conseils personnalisés. 
  • Renforcement des capacités et outils: Formation sur mesure destinée à renforcer les compétences techniques. Chaque participante devra suivre deux cours obligatoires et choisir au moins deux cours facultatifs, en fonction de ses intérêts, besoins et priorités. En outre, les participantes auront accès à un large éventail de produits du savoir et d’outils. 
  • Ateliers et interactions avec des leaders mondiaux: Dans le cadre d’ateliers conjoints avec des experts du domaine, les participantes pourront partager leurs connaissances, apprendre de leurs pairs et constituer des réseaux entre elles ainsi qu’avec des experts invités, ce qui favorisera les moments interactifs. La FAO et l’IAFN offrent également des conseils et des ateliers sur l’accès au financement, par exemple sur l’élaboration de plans d’affaires et/ou de propositions susceptibles d’attirer les financements. Ces ateliers sont enregistrés et mis à disposition des participantes si elles ont manqué une séance et/ou si elles souhaitent s’y référer par la suite. À la fin de chaque atelier, il y a un temps d’échange avec des chefs d’entreprise et des mentors.   

 

 

Programme «Accélérateur de mentorat» de 2022-2023

Meet the mentees and mentors

Mentees were selected from an open call for expression of interest, by a panel of experts from FAO and IAFN, and the programme mentors.

Mentors include successful/high-profile business leaders and managers, particularly women, and a panel of experts in different fields across the agrifood value chain, from FAO and IAFN members. 

You can check their profiles here:

Exemples