Chine
La Chine a commencé des études sur les techniques sans labour dans les années 1950, et des expériences de semis direct avec deux cultures par an (blé en hiver / maïs en été) dans une région du nord de la Chine tout au long des années 1980. En 1992, la Chine a commencé à étudier systématiquement la technologie de l'agriculture de conservation, en mettant l'accent sur le développement de semoirs sans labour. Ces études ont apporté des preuves convaincantes que l'agriculture de conservation peut être bénéfique pour la production de blé et de maïs dans les zones arides, tant sur le plan écologique qu'économique.
Une série d'équipements de l'agriculture de conservation a été développée en fonction des conditions agricoles locales. L'équipement typique de l'agriculture de conservation comprend des semoirs manuels directs, des semoirs sans travail du sol ou à travail minimum du sol pour les tracteurs à deux roues, des semoirs moyens et petits sans travail du sol ou à travail minimum du sol (semoir à herse rotatif, semoir à dents, semoir à disques motorisé, repiqueuse de riz à houe rotative, etc). En 1999, le Centre de recherche sur le labour de conservation (CTRC) a été créé à l'Université agricole de Chine par le ministère chinois de l'Agriculture (MOA), spécifiquement pour l'agriculture de conservation. Les études ont été étendues à la région qui connaît une double culture annuelle maïs-blé, à la région de travail du sol en crête du Nord-Est, à la région agricole-pastorale et à la région de double culture annuelle riz-blé.
Tous ces éléments ont jeté les bases d'une extension nationale de l'agriculture de conservation. Depuis 2002, des projets nationaux et locaux de démonstration de l'agriculture de conservation ont été lancés successivement – 226 comtés nationaux et 365 comtés provinciaux de démonstration – couvrant plus de 3 Millions d’ha à la fin de 2008. Au sein de ces comtés, dix sites ont été créés par le CTRC pour contrôler les bénéfices de l'agriculture de conservation. La plupart de ces sites ont montré que l'application synergique des composantes de l'agriculture de conservation, notamment la perturbation minimale du sol, la couverture organique du sol et la diversité des cultures, pouvait améliorer et maintenir la production agricole tout en favorisant les services écosystémiques.
En Chine, les systèmes agricoles basés sur les principes de l'agriculture de conservation ont été étudiés plus en profondeur et mis en œuvre pour résoudre les problèmes régionaux spécifiques. Le système de culture sur buttes surélevées permanent (PRB), dont il a été démontré qu'il améliorait la productivité des sols et réduisait les besoins en eau dans le monde entier, a été utilisé dans le corridor de Hexi, dans la province de Gansu, pour résoudre les problèmes de dégradation des sols, de limitation de l'eau et de baisse des rendements. Les sites de démonstration à la ferme dans le corridor de Hexi ont montré que le PRB avait plus de macro-agrégats (2,7%), une meilleure distribution des classes de taille de pores et des rendements de culture plus élevés (4,2%), ainsi qu'une efficacité d'utilisation de l'eau (21,3%) par rapport au travail traditionnel du sol.
L'agriculture à circulation contrôlée (CTF), qui est également un système agricole basé sur l'agriculture de conservation, a été étudiée à Linfen, sur le plateau chinois du Loess. Les résultats des expériences menées sur plus de dix ans ont révélé des améliorations significatives des propriétés physiques et chimiques du sol dans les zones de culture, ainsi qu'une augmentation du rendement du blé d'hiver de 10,8% sous traitement la CTF.
Après des années de recherches et de démonstrations systématiques, le système agricole de l'agriculture de conservation a été largement reconnu comme un moyen durable de faire face à la dégradation des sols, à la pénurie d'eau, ainsi qu'au changement climatique en Chine. Compte tenu de ses contributions écologiques, économiques et sociales notables, de nombreuses politiques pour l'agriculture de conservation ont été formulées par le gouvernement chinois en vue d'une expansion rapide de l'agriculture de conservation, comme le Document central n° 1 qui a souligné l'importance de l'agriculture de conservation sur une période de huit ans. Par ailleurs, le Ministère de l’Agriculture (MOA) et le ministère des Finances (MOF) ont soutenu l'extension de l'agriculture de conservation à partir de 2002 et au-delà. Jusqu'en 2016, les systèmes l'agriculture de conservation ont été largement mis en œuvre en Chine pour atteindre une superficie moyenne de 8 millions d'hectares.