FAO en Côte d'Ivoire

Des experts sur les systèmes alimentaires élaborent des notes d’orientation pour l'intégration de la nutrition dans les politiques et programmes agricoles.

09/12/2020

Les problèmes liés à la malnutrition touchent en particulier les pays en développement où la sous-alimentation et les carences en micronutriments font partie des principales préoccupations en matière de santé. Selon le rapport sur l’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde de 2020, les progrès sont malheureusement insignifiants. Les chiffres restent alarmants avec :

  • Pour l’année 2019, 2 milliards de personnes qui n’avaient pas un accès régulier à une alimentation sûre, nutritive et suffisante
  • Plus de 20% soit 144 millions des enfants de moins de 5 ans qui continuaient de souffrir d’un retard de croissance, et au moins 340 millions d’enfants souffrant de carences en micronutriments.
  • Au moins 57% de la population en Afrique subsaharienne, ne peut se permettre une alimentation saine.

En outre, avec la pandémie liée à la Covid-19, entre 80 et 130 millions de personnes pourraient s’ajouter au nombre total de personnes sous-alimentées dans le monde en 2020. D’où l’urgence d’intégrer la nutrition dans les politiques, programmes et interventions dans le secteur agricole. Cela en vue d’une prise en compte efficace des aspects nutritionnels dans les principaux secteurs agricoles que sont la production végétale, l’élevage, la foresterie, la pêche/aquaculture. Ce défi commun partagé par les décideurs locaux, nationaux et régionaux en Afrique se heurte au manque d’outils méthodologiques éprouvés.

Pour faire face à cet enjeu, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a initié depuis avril 2020 un processus de consultations régionales impliquant sept (7) pays d’Afrique francophone subsaharienne que sont le Burkina, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Mauritanie, la République Démocratique du Congo, le Sénégal et le Tchad. L’animation et la coordination du processus de consultation dans ces pays ont été réalisées par Action Contre la Faim (ACF), principalement sous forme de webinaires auxquels ont participé près d’une trentaine de parties prenantes issues des organisations professionnelles du secteur agricole, de la Société Civile, des ministères et structures étatiques et des partenaires techniques et financiers. Les analyses ont été conduites avec un ensemble d’outils méthodologiques développés par la FAO sur l’approche nutritionnelle, avec comme point d’entrée l’ensemble du système alimentaire.

Lors de l’atelier de restitution du processus, les participants ont présenté des notes d’orientation élaborées pour chacun des quatre secteurs (végétale, élevage, foresterie, pêche/aquaculture). Celles-ci permettront de mieux planifier l’intégration de la nutrition dans les systèmes de production agricoles a indiqué Mr Samy Gaiji Représentant de la FAO en Côte d’Ivoire. Ces notes proposent de repenser la transformation nécessaire des systèmes alimentaires en mettant l’accent sur la qualité de l’alimentation en tant que chaînon essentiel reliant les piliers de la sécurité alimentaire et de la nutrition.

Pour parvenir à l’intégration de la nutrition dans les politiques et programmes agricoles, les efforts doivent conjointement être menés par les gouvernements, le secteur privé, le milieu académique et de recherche, les partenariats techniques et financiers. Cela afin « d’améliorer les systèmes alimentaires et d’atteindre les objectifs nutritionnels de manière écologiquement, socialement et économiquement durable » a souhaité Dr N’Goran Patricia point focal SUN Côte d’Ivoire.

Le processus de consultations pour l’intégration de la nutrition dans les systèmes alimentaires est construit sur l’initiative portant sur le renforcement des capacités des acteurs en nutrition. Démarré en 2011, il constitue l’un des engagements du Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA). Ce programme définit le cadre de la politique de l'Afrique pour la transformation de l'agriculture, la création de richesse, la sécurité alimentaire et la nutrition, la croissance économique et la prospérité pour tous.

 

Pour plus d’informations:

 

•          Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA)

•          Scaling Up Nutrition

•          Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)

•          Action contre la Faim (ACF) Côte d’Ivoire

 

Contact Communication

Mireille Boti, FAO Côte d'Ivoire - Tel (00 225) 08085152 - Email: [email protected]