FAO en Côte d'Ivoire

La FAO poursuit son engagement pour une empreinte zéro carbone et l’atteinte de l’objectif Faim Zéro en Côte d’Ivoire.

13/04/2021

Le représentant de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture en Côte d’Ivoire consacre une semaine de visite à des sites de réalisations innovantes en restauration de forêts dégradées, d’agroforesterie et d’agriculture intensive à Yamoussoukro, Oumé, Diégonéfla et Divo.

A la demande du Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (Cirad), Samy Gaiji le Représentant de la FAO en Côte d’Ivoire a participé à l’atelier de présentation des résultats obtenus sur les performances à long terme des essences forestières locales. Avec l’avènement de la politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (PREF), la FAO Côte d’Ivoire a engagé depuis 2019, un retour vigoureux sur la thématique de gestion durable des forêts afin d’apporter l’appui de l’Organisation à l’insertion de la foresterie dans l’économie rurale et la gestion durable de l’environnement. Elle adresse de ce fait les questions de fonds telles que l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’impact de l’économie cacaoyère sur la conservation des forêts, l’apport de la foresterie dans la réduction de la pauvreté chez les producteurs agricoles avec un focus sur les cacaoculteurs, le recours accru des espèces forestières locales dans la restauration des terres et l’agroforesterie, etc.  

 La participation de la FAO aux assises du Cirad se justifie par son appui en tant que partenaire technique et financier à la mise en œuvre du PREF en Côte d’Ivoire. En effet, l’Organisation a voulu prendre connaissance des efforts entrepris par les acteurs institutionnels pour relancer la recherche forestière et promouvoir l’innovation dans les pratiques forestières et agroforestières auprès des communautés paysannes et les autres acteurs du secteur rural.

Le séjour du Représentant de la FAO à Yamoussoukro a été l’occasion de visiter le niveau des réalisations correspondant aux fonds investis de 4.8 millions CFA pour la reforestation de 8 hectares, alloués par le Ministère des Eaux et Forêts dans la forêt urbaine de Yamoussoukro dans le cadre de son programme de reboisement populaire 2020 baptisé « un jour 5 millions d’arbres ». Par cette action, la FAO envisage par la même occasion de compenser les émissions de carbone issues de ses activités en 2018 et 2019. Une action que l’Organisation entend rééditer annuellement.

14 avril 2021 : Forêt classée de Téné (Département d’Oumé)

Les partenaires du projet ForestInnov font visiter aux invités le démonstrateur ForestInnov, une parcelle de 25 hectares située en forêts classée de Téné (département d’Oumé). Sur cette parcelle a été établi en 2019 un reboisement avec seize (16) espèces locales d’intérêt industriel ou à usage multiple, selon un système agroforestier (SAF) à base de cultures vivrières. La parcelle offre ainsi une alternative aux SAF à base cacao. Un modèle intéressant de mise en valeur des terres rurales qui rajoute aux revenus courants des ménages ruraux tirés des spéculations agricoles, un patrimoine ligneux sur pied qui renforce leur résilience face au changement climatique et améliore leur bancabilité.

15-&-16 avril 2021 : Diégonéfla, forêt classée de Sangoué et périmètre rizicole aménagé de Guiguidou.

Le Représentant de la FAO et ses collaborateurs y ont visité des stations dans diverses localités où sont mis en œuvre des programmes de conservation des ressources forestières (programme semencier en forêts classées de la Téné et d’Oumé, régénération des parcelles de Teck après coupe définitive en forêt classée de Téné), d’organisation des producteurs (Coopérative Coupproca-CI de Diégonéfla) ou d’intensification des productions agricoles (programme de coopération technique sino-ivoirien d’intensification de la production de riz utilisant des variétés chinoises à haut rendement sur le périmètre aménagé de Guguidou dans le Département de Divo).

Au cours de ces visites et des échanges avec les hôtes de la mission, des perspectives de coopération technique et financière avec la FAO ont été évoquées qui ouvrent les possibilités à des développements et appuis ultérieurs.