FAO en Côte d'Ivoire

La FAO travaille avec la Côte d'Ivoire pour renforcer le cadre réglementaire et juridique en matière de santé publique vétérinaire

15/11/2021

2 octobre 2021, Abidjan – Les services vétérinaires sont reconnus comme un bien public international depuis 2001. En tant que tels, ils doivent être une priorité pour les investissements publics. Ils jouent un rôle essentiel dans la prévention et le contrôle des maladies animales, le bien-être des animaux et la sécurité sanitaire des produits d'origine animale, ainsi que dans l'amélioration de la sécurité alimentaire, la protection de l'environnement et l'accès aux marchés pour les animaux et les produits d'origine animale.

Dans le but d’améliorer le rôle déterminant et l’efficacité des services vétérinaires, l'Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à travers son Centre d'urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontalières (ECTAD), et avec l'appui de Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a soutenu la Direction des Services Vétérinaires de Côte d’Ivoire, dans l'élaboration des textes d'application liés à la Loi N°2020-995 du 30 décembre 2020 portant sur le Code de la Santé Publique Vétérinaire lors de deux sessions  de travail d’experts nationaux tenues d'août à octobre 2021. Cet appui de la FAO a permis au groupe d'experts techniques et juridiques nationaux, mis en place par la Direction des Services Vétérinaires de rédiger des textes d'application, des dispositions réglementaires diverses et transitoires comprenant 4 décrets et 10 arrêtés.

Ces lois, ainsi que les décrets et arrêtés d'application, seront bientôt validés au niveau national, avant d'être soumis au Parlement pour adoption.

Le renforcement multi sectoriel du dispositif règlementaire et juridique en matière de santé publique vétérinaire

En Côte d’Ivoire, les résultats des évaluations précédentes visant à améliorer de façon durable la performance des services vétérinaires ont mis en relief des insuffisances dans plusieurs domaines dont la législation. Ainsi, ces textes développés visent à réviser les dispositions existantes à la lueur des évolutions régionales et internationales, entre autres, la santé animale, la pharmacie vétérinaire y compris résistance antimicrobienne, le bien-être animal et les laboratoires.

De 2015 à 2017, à travers le projet de lutte contre l'influenza aviaire hautement pathogène en Côte d’Ivoire, la FAO a mis à jour la législation vétérinaire et a appuyé l’élaboration du Code de la Santé Publique Vétérinaire. D’autres partenaires, comme L'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), ont apporté leur appuitechnique de 2015 à juin 2016, pour harmoniser, identifier les facteurs limitants de l’application de la législation nationale

et le niveau d’application des normes. Également, l’Agence de coopération internationale de la Corée (KOICA) avec l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Plateforme « Une Seule Santé », et d’autres partenaires, ont soutenu la mise en commun des recommandations des évaluations du Règlement Sanitaire International, Performance des Services Vétérinaires (acronyme en anglais RSI-PVS), des textes portant sur la sécurité sanitaire des aliments, la santé animale, et les zoonoses.

Les appuis et efforts conjoints de la tripartite FAO-OIE et Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de l’USAID et de l’ensemble des partenaires nationaux (Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, Ministère d'Etat, Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural (MEMINADER) et le Ministère de l'Economie et des Finances (MEF), permettront de renforcer le cadre réglementaire et juridique de la Côte D’Ivoire en matière Santé publique vétérinaire et permettront à la Direction des Services Vétérinaires (DSV) d’avoir la règlementation nécessaire le long des chaines de valeur respectives, pour mieux assurer son rôle de protéger la santé publique, du consommateur, de la fourche à la fourchette.

 

Pour plus d'informations :

Contactez

Gonkanou Bekrou

Chargé de Communication

FAO Côte d’Ivoire

Email: [email protected]

Yanira Santana

Communication et Rapports d'urgence

FAO ECTAD Afrique

Email : [email protected]