FAO en Côte d'Ivoire

La Côte d'Ivoire lutte contre la menace mondiale silencieuse et croissante de la résistance aux antimicrobiens

29/11/2021

La FAO appuie la sensibilisation sur le bon usage des antimicrobiens dans le cadre de la Semaine Nationale de la Lutte contre la Résistance aux Antimicrobiens 2021.

24 novembre 2021, Agnibilékrou – L'Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) aide les pays à élaborer et à mettre en œuvre leurs plans d'action nationaux sur la Résistance aux Antimicrobiens (RAM). La résistance aux antimicrobiens (RAM) est la capacité des micro-organismes à combattre les composés antimicrobiens, ce qui réduit l'efficacité du traitement des maladies chez les humains, les animaux et les plantes. Le risque de RAM dépasse la croissance de la population humaine, en raison de l'utilisation abusive d'antimicrobiens en grandes quantités dans les systèmes alimentaires, et constitue une menace sérieuse pour la sécurité alimentaire et le développement durable.

Face à la menace sanitaire que représente la RAM, la Côte d'Ivoire a défini un plan d’action national (PAN) de lutte contre la RAM, conformément au Règlement sanitaire international (RSI, 2005), qui constitue un cadre pour affirmer sa vision de la lutte, selon l'approche « Une Seule Santé ». Pour réussir, cette lutte doit intégrer en permanence, avec un engagement fort, la dimension multisectorielle, concertée et durable de toutes les parties prenantes et les sensibiliser sur la menace silencieuse et croissante que représente la résistance aux antimicrobiens au niveau mondial.

Ainsi, pour la troisième édition de la célébration nationale de la semaine mondiale du bon usage des antimicrobiens, le Groupe Technique de Travail pour la lutte contre la Résistance aux Antimicrobiens en Côte d’Ivoire (GTT-RAM) a réuni le 18 novembre des personnes de différentes couches sociales et de différents secteurs d’activité dans un même espace, pour procéder au lancement des activités 2021 de la célébration nationale de la semaine mondiale de lutte contre la RAM et informer, sensibiliser et former sur la RAM, avec l’appui de la FAO, l’OIE et l’OMS. Pour cette année, la semaine a pour thème « sensibilisons, maitrisons la résistance aux antimicrobiens » et permettra de sensibiliser, éduquer et former tous les acteurs impliqués, et principalement les populations dans la lutte contre la RAM. Ladite cérémonie, placée sous le patronage du premier Ministre, a été présidée par le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, M. Sidi Tiémoko Touré.

En plus, dans le cadre de cette semaine sur le bon usage des antimicrobiens, le GTT-RAM a organisé une journée de sensibilisation le 24 novembre 2021 d’environ 100 acteurs du domaine de l’élevage (éleveurs, acheteurs-revendeurs, industriels en élevage, vétérinaires privés praticiens, para professionnels vétérinaires, autorités coutumières et administratives) à Agnibilékrou, avec l’appui de la FAO.

À la cérémonie de sensibilisation, Mme. Niahoulou Victoire Josiane, Secrétaire Générale de la Préfecture d’Agnibilékrou a déclaré que les acteurs devaient renforcer la biosécurité pour limiter l’usage abusif des antimicrobiens pour faire d’Agnibilékrou, la capitale « du poulet et du respect de la biosécurité ». Dr. Kallo Vessaly, représentant du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) a insisté sur l’usage raisonnéet encadré par des professionnels de santé ainsi que le respect des délais d’attente. Dans son allocution en représentation du Centre d'urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontières de la FAO, Dr. René Bessin, a réaffirmé l’engagement de la FAO avec les autres partenaires de la Tripartite à appuyer à travers le soutien du plan national de lutte contre la RAM et à mener la lutte contre la RAM dans le monde et notamment aux actions de sensibilisation des acteurs et parties prenantes clés, comme les éleveurs de volailles.

Plan d’action de la FAO contre la résistance aux antimicrobiens 2021-2025

La résistance aux antimicrobiens représente une menace grandissante pour la santé humaine, animale, végétale et environnementale. C’est pour prévenir cette catastrophe que la FAO a élaboré un Plan d’action FAO contre la résistance aux antimicrobiens 2021-2025, qui encadre les activités d’endiguement dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture à l’échelle mondiale.

À travers cette initiative, la FAO souhaite accélérer l'élaboration et la mise en application des plans d’action nationaux de lutte contre la RAM en mettant l’accent sur les priorités stratégiques et les domaines d’expertise pouvant bénéficier de son soutien.

Dans ce cadre, cette activité de sensibilisation des acteurs conduite le GTT-RAM Côte d’Ivoire s’inscrit dans la mise en œuvre effective du plan d’action national contre la RAM 2019-2021. Elle a donné l’occasion aux acteurs d’être sensibilisé et d’échanger sur la problématique de la RAM avec les premières autorités en charge de la lutte contre la RAM en Côte d’Ivoire.

La RAM est une menace pour la santé publique qui risque de faire basculer des dizaines de millions de personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté, tout en les exposant à la faim ou à la malnutrition et on estime, par ailleurs, que les coûts économiques qui en découlent pourraient se traduire par une baisse du produit intérieur brut de plusieurs pour cent.

Pour plus d'informations :

Contactez

Gonkanou Bekrou

Chargé de Communication

FAO Côte d’Ivoire

Email: [email protected]

 Yanira Santana

Communication et Rapports d'urgence

FAO ECTAD Afrique

Email : [email protected]