FAO en Côte d'Ivoire

La FAO appuie la mise en œuvre du plan national de lutte contre la RAM en Côte d’Ivoire

08/12/2021

La FAO soutient la lutte contre la résistance aux antimicrobiens à travers l’approche Progressive de Gestion de la RAM (PMP-AMR) et la cartographie des laboratoires avec l’outil FAO-ATLASS

06 décembre 2021, Abidjan – L'Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) avec la Plateforme Nationale « Une Seule Santé » et le groupe technique de travail sur la résistance aux antimicrobiens ont lancé l’atelier conjoint d’évaluation des laboratoires et du système de surveillance et de gestion de la Résistance  aux Antimicrobiens (RAM) de Côte d’Ivoire à travers     « L’application de l’approche progressive de gestion de la résistance aux antimicrobiens » (PMP-AMR en anglais) et la cartographie des laboratoires vétérinaires avec l’outil FAO-ATLASS. Cet atelier se tient du 06 au 10 décembre 2021 et vise à évaluer la mise en œuvre du plan d'action national et des différentes activités sur la résistance aux antimicrobiens (RAM), afin d’appuyer la Côte d’Ivoire dans la formulation des actions à prendre à court terme pour porter la mise en œuvre du plan d'action national à un niveau plus élevé.

L’outil PMP-AMR, en cohérence avec le concept « Une Seule Santé», fournira des lignes directrices et des orientations stratégiques au pays, pour mieux instituer la collaboration intersectorielle, le partenariat publique-privé, la communication entre les parties prenantes et le partage d’informations dans chacune des étapes des quatre domaines d’intervention du Plan d'Action de la FAO contre la RAM, notamment: la communication, la surveillance, les bonnes pratiques et la gouvernance. A terme, le PMP-AMR fournit un tableau de bord permettant d’évaluer et de suivre la progression nationale dans la gestion de la RAM.

La mise en œuvre du PMP-RAM permettra à la Côte d’Ivoire d’acquérir des informations fondamentales pour identifier les points de contrôle critique pour la surveillance ou l’intervention pour lutter contre  la propagation de la RAM, en vue de faciliter le processus de l’utilisation plus responsable des antimicrobiens dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture en tenant compte de la spécificité nationale et des variabilités de ces secteurs. Le PMP-AMR constituera la base de la stratégie du pays pour combattre la RAM, avec la perspective ultime de soutenir le Plan d’Action National (PAN).

Parallèlement à l’évaluation PMP-AMR, la FAO appuie également une mission d'évaluation des capacités des laboratoires vétérinaires à l'aide de l'outil d’évaluation de la FAO pour les laboratoires et les systèmes de surveillance de la RAM (FAO-ATLASS). Cet outil a été créé afin d’aider les pays à cartographier, à évaluer et à améliorer leur système national de surveillance de la RAM dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture. Avec cette mission d’évaluation, que se tiendra du 06 au 10 décembre 2021, à Abidjan, Bouaké et Korhogo le pays renforcera ses capacités pour lutter contre la RAM au niveau des capacités des laboratoires et du système de surveillance de la RAM.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier conjoint a vu la participation des représentants des parties prenantes et des partenaires impliqués dans la gestion de la RAM, à savoir : la Plateforme Nationale Une Seule Santé (PlUSS)/ le Groupe technique de travail sur la RAM (GTT-RAM), la FAO, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) entre autres. Différentes parties prenantes ont aussi représenté les secteurs impliqués dans la lutte contre la RAM en Côte d’Ivoire dont : le Ministère en charge de la santé, le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Ministère en charge de l’Agriculture et du Développement Rural, le Ministère en charge des Ressources Animales et Halieutiques, le Ministère en charge de l’Environnement et du Développement Durable et le Ministère en charge des Eaux et Forêts.

Dans son mot d’introduction, la Représentante Régionale du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), Directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest, et Coordonnatrice de programme pour l’Afrique centrale au Bureau de liaison du PNUE en Côte D’Ivoire, Mme. Angèle Luh a noté l’impact de plus en plus visible de la résistance aux antimicrobiens sur l’environnement. Elle note l’importance de disposer de programmes multisectoriels de lutte, et a souligné à cet égard la nécessité du plaidoyer pour les institutions. En représentation de la FAO en Côte d’Ivoire, Dr. René Bessin, Chef d’équipe du Centre d'urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontières (ECTAD) de la FAO a affirmé que « cet atelier est une étape importante dans le cadre du renforcement des capacités de la Côte d’Ivoire à lutter contre la RAM, avec l’appui de l’USAID. La FAO à travers l’ECTAD est activement engagée dans cette lutte contre la RAM » À son tour, le Délégué de l’OIE, Dr. Kallo Vessaly, Directeur des Services Vétérinaires du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), intervenant en ligne, a rappelé l’engagement du MIRAH dans la lutte contre la RAM, et remercie l’USAID et la FAO ainsi que l’ensemble des partenaires pour leur appui à lutter contre la RAM , à travers la sensibilisation, la formation et la mise en œuvre de plans nationaux de lutte.  Le Point Focal National du Groupe Technique de Travail  de la plateforme One Heath (GTT RAM), le Pr. Nathalie Guessennd, souhaite la bienvenue aux participants et a souligné que les résultats des évaluations PMP-AMR et ATLASS de la FAO « permettront aux Groupes Techniques de Travail  multisectoriels de consolider la révision du Plan d’Action National (PAN) 2021-2025 en cours de préparation, et de hiérarchiser les activités dans un contexte de recrudescence du phénomène et de ressources limitées. Elle souhaite à tous les participants, au nom de la Plateforme Nationale Une Seule Santé et du GTT RAM de fructueuses délibérations et a déclaré ouvert l’atelier».

À la fin de cet atelier PMP-AMR et cette mission d’évaluation FAO-ATLASS, les parties prenantes produiront un rapport d'évaluation que fournira au pays et à ses secteurs clés des enseignements et des conclusions sur leur progression dans la lutte contre la RAM. Ces deux initiatives de la FAO permettront définir des activités spécifiques à mettre en œuvre par la suite pour mieux gérer les risques liés à la RAM et utiliser plus prudemment les antimicrobiens en Côte d’Ivoire.