FAO en Côte d'Ivoire

Produits halieutiques : Les sociétés coopératives du débarcadère de locodjoro sensibilisées à la loi régissant le secteur de la pêche et de l’aquaculture.

29/12/2021

Abidjan, le 28 décembre 2021 –  Comment amener les acteurs de la pêche artisanale de la Côte d’Ivoire à mieux exercer leurs activités et à en tirer profit dans le strict respect de la loi numéro 2016-554 du 26 juillet 2016 relative à la pêche et à l’aquaculture ?

 A l’initiative de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à travers son projet Initiative Pêche Côtière en Afrique de l’Ouest (IPC-AO) en collaboration avec le  Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), une séance de sensibilisation sur la nouvelle loi 2016-554 du 26 juillet 2016  qui régit le secteur de la pêche et de l’aquaculture a été organisée à l’intention d’une trentaine de transformatrices et de mareyeuses exerçant au débarcadère Mohamed VI de Locodjoro.

Selon Armand Zegbeu, Point Focal du projet IPC-AO, au MIRAH/DP, cette séance d’information et de sensibilisation vise à mieux faire connaitre aux acteurs de la pêche artisanale, la loi qui régit ce secteur. « La loi de 2016 vient pallier les insuffisances et les limites de la loi numéro 86-478 du 1 er juillet 1986 relative à la pêche. Il était important pour nous de mieux la vulgariser et la diffuser à travers un manuel conçu à cet effet. Passée l’étape de la sensibilisation, la loi sera appliquée dans toute sa rigueur » a-t-il insisté.

La loi de 2016 est constituée de cinq titres, de quatorze chapitres et de cent vingt et un articles. La nouvelle loi par exemple en son article 38 contraint les acteurs de la pêche artisanale à l’obtention préalable d’une licence de pêche. En outre, l’article 30 dispose que les produits de pêches transformés ou non sont soumis aux règles de contrôles sanitaire et vétérinaire.  L’article 32 quant à lui met l’accent sur les activités de capture et de commercialisation qui sont soumises à certification.

Les sociétés coopératives en activité au débarcadère de Locodjoro par la voix de Kra Marie Gisèle, secrétaire générale de la coopérative des mareyeuses et transformatrice des produits halieutiques d’Abidjan se sont félicitées de cette sensibilisation. « Cette sensibilisation est la bienvenue car nombreux acteurs de notre milieu ignorent l’existence d’une loi qui règlemente notre secteur d’activité. Nous souhaitons que l’accent soit mis sur les pêcheurs qui pour la plupart se comportent comme des hors la loi » a-t-elle insisté.

Dago Anne, première vice-présidente de de la coopérative des mareyeuses et transformatrice des produits halieutiques de Côte d’Ivoire tout en saluant la vulgarisation de la loi relative à la pêche et à l’aquaculture, a invité les autorités compétentes à tout mettre en œuvre en vue de faire du débarcadère de Locodjoro, l’unique point de débarquement des produits de la pêche artisanale d’Abidjan.

Au terme de la sensibilisation, des cache-nez et un dispositif de lavage des mains ont été offerts par le projet IPC AO aux communautés et acteurs du secteur de la pêche exerçant sur le site du débarcadère de Locodjoro. Objectif, freiner l’avancée de la pandémie à Covid 19.

Après l’étape de Locodjoro, le cap sera mis sur les sites de Zimbabwé, Osibisa dans le District autonome d’Abidjan et de Sassandra dans la Région du Goklê en vue de sensibiliser les acteurs de la pêche artisanale de ces localités.