FAO en Côte d'Ivoire

Préservation de l’environnement : les producteurs de cacao biologique de la Mé reçoivent le soutien de la FAO.

16/07/2024

A Biéby dans la région de La Mé, la Société Coopérative Simplifiée des Producteurs de Cacao Biologique de La Mé (Scoop PCBM), forte de plus de 180 membres, s'est engagée depuis des années à lutter pour la préservation de l'environnement et à produire un cacao durable qui respecte les normes internationales les plus strictes.

Le président fondateur de la coopérative Kassin Kasssin Jérôme explique : « Depuis la création de la coopérative, notre objectif principal a été de produire un cacao biologique de qualité, respectueux de l'environnement. Ce qui signifie utiliser des intrants organiques, respecter les forêts classées et les réserves naturelles, et promouvoir des pratiques agricoles durables. La FAO à travers son projet PROMIRE nous a aidé dans ce sens ».

Le projet PROMIRE, axé sur la promotion d'une production de cacao sans déforestation pour réduire les émissions en Côte d'Ivoire, exécuté par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et porté par le Ministère de l’Environnement du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE), avec le financement du Fond Vert pour le Climat  a apporté un appui  à cette coopérative à travers des renforcements de capacités dans le courant du dernier trimestre de l’année 2023.

« La Scoop PCBM a adhéré au projet PROMIRE il y a plus de deux ans, cela a renforcé notre engagement en faveur de la durabilité. Nous avons reçu un appui technique pour la pratique de l’agroforesterie, des arbres fruitiers ainsi que des arbres forestiers ont été plantés dans les cacaoyères. A la longue, les arbres fruitiers constitueront pour nous un revenu additionnel. Les capacités des membres ont été renforcées dans plusieurs domaines, notamment l’élaboration de diagnostic organisationnel, l’élaboration de plan stratégique de développement, l’élaboration de plans d’affaires, les modèles commerciaux, les domaines prioritaires de microfinance, l’éducation financière et la gestion administrative et comptable. Nous avons également reçu du matériel de travail entre autres des machettes et des limes. Tout ceci a favorisé l’amélioration de notre rendement. » a-t-il expliqué.

Un appui bénéfique pour sa coopérative rajoute-t-il : « Cela nous a donné plus de contenance. Notre production de cacao sur notre superficie de 320 hectares s’élève à 100 tonnes. Grâce aux bénéfices de la vente du cacao biologique, nous avons construit la cuisine de la cantine scolaire et confectionné des bancs pour l’hôpital de Biéby. C’est notre contribution pour le développement de notre communauté » se réjouit le président de la coopérative PCBM.

Cependant, malgré les efforts de la coopérative, les acheteurs de cacao accordent peu d’intérêt au cacao biologique. Ce manque d’intérêt constitue un défi majeur qui entraîne quelques fois, le découragement de certains producteurs. Kassin Kasssin Jérôme et son équipe n’écoulent que 25 tonnes sur les 100 tonnes de cacao biologique produit tandis que les 75 tonnes restantes sont vendues comme cacao conventionnel. Mais avec le soutien continu du projet PROMIRE, il reste résolument optimiste quant à l'avenir de la coopérative PCBM.  « Nous sollicitons l'appui de la FAO pour trouver des acheteurs potentiels et promouvoir notre cacao biologique sur le marché. Nous croyons fermement que notre cacao biologique de haute qualité mérite d'être reconnu et apprécié à sa juste valeur » espère-t-il.