FAO en Côte d'Ivoire

La FAO soutient une mission d’appui du CILSS dans le cadre de la mise en place d’un Système d’Alerte Précoce (SAP)

19/05/2016

Dans le cadre du partenariat établi entre le Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) et la FAO, une mission d’experts du CILSS est venue rencontrer les différents acteurs clés impliqués dans le suivi de la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire.

Depuis 2009  dans le cadre du Programme régional d’appui à la sécurité alimentaire/lutte contre la désertification et développement (PRA/SA/LCD/POP DEV), plusieurs  rencontres ont été organisées, aboutissant notamment, à l’élaboration d’un document de projet sur le Dispositif de Suivi de la Situation Alimentaire.

Pour approfondir ces discussions, le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural  a organisé du 11 au 13 mai 2016, un atelier d’échanges dans une dynamique d’information et de prévention relative à la mise en place d’un système d’information sur la sécurité alimentaire et la vulnérabilité. L’objectif affiché est d’assurer une appropriation réelle du nouveau dispositif élaboré par le CILSS.

Cet événement a servi de cadre pour la mise en place un Système d’Alerte Précoce opérationnel et un Groupe de Travail Pluridisciplinaire (GTP) capable de fournir des informations en temps utiles pour une meilleure prise de décision.

Au centre des préoccupations, la collecte des données et les analyses sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour une meilleure évaluation en Côte d’ivoire.

Le diagnostic et l’état d’avancement du dispositif d’information sur la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire ont été également discutés. La mission du CILSS entend ainsi poursuivre les responsabilités confiées par la FAO à sa création,  sur la surveillance constante des évolutions des conditions climatiques ou de la situation du marché qui pouvait avoir une incidence sur la sécurité alimentaire des pays membres. 

Pour les partenaires techniques et financiers et des agences du Système des Nations Unies rencontrés par la mission en marge de cet atelier, l’intérêt tend vers les initiatives en rapport avec la mise en place et le renforcement des programmes de sécurité alimentaire et de la résilience en Côte d’Ivoire.

Quel partenariat entre le CILSS et la FAO ?

Depuis plus de quarante ans, la FAO apporte au CILSS son expertise technique et son appui financier en termes de suivi régulier de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. La collaboration entre la FAO et le CILSS est axée sur l’analyse, la prévision et les mesures d’atténuation de l’insécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest au Sahel.

Le CILSS anime par ailleurs un dispositif de veille sur la sécurité alimentaire dans dix-sept pays en Afrique de l’Ouest, destiné à prévoir les récoltes, consolider les bilans alimentaires, suivre les prix et les marchés, identifier les zones à risque alimentaire et informer plus généralement sur les mesures pour faire face aux différentes situations annuelles.

En Côte d’ivoire, il apporte un appui dans la conduite des réflexions sur les mécanismes institutionnels, l’évaluation de la saison agricole et de la vulnérabilité alimentaire, l’analyse du cadre harmonisé (l’outil d’analyse de la sécurité alimentaire dans les Etats membres du CILSS) et les conditions de mise en place d’un Système d’Alerte Précoce (SAP) et d’un Groupe de Travail Pluridisciplinaire (GTP)  fonctionnels.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

LIENS UTILES

FAO

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Contacts Communication:

Marina MEA, Chargée de Communication ; Tél : +225 57 10 09 24 - e-mail : [email protected]