FAO en Côte d'Ivoire

Mise en œuvre du programme de menaces de pandémies émergentes et de sécurité sanitaire mondiale en Côte d’Ivoire

La FAO et l’USAID examinent un chronogramme et une feuille de route de l'année 2 du programme EPT2 (Photo: ©FAO/Marina Mea)
15/12/2016

Servir de Tableau de bord pour l’exécution, le suivi et l’évaluation de la Composante FAO du programme EPT 2, c’est en substance l’objectif de la feuille de route examinée ce jour par les experts de la FAO et de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) lors d’une réunion bipartite tenue à la Représentation de la FAO en Côte d’Ivoire. En Côte d’Ivoire, la composante FAO du Programme EPT-2 est mise en œuvre par le Centre d’Urgence pour la lutte contre  les Maladies Animales Transfrontalières (ECTAD) grâce à un soutien financier de l’USAID.

Cette rencontre fait suite à une précédente concertation nationale organisée le 13 décembre 2016, visant à renforcer les mécanismes de prévention, de détection précoce et de réponse rapide face à l'émergence et la réémergences des maladies infectieuses à travers une  collaboration multidisciplinaires et intersectorielle au niveau des pays selon l’approche Une Santé.

L’objectif de cette présente concertation bipartite était d’examiner les plans d’actions spécifiques du Programme EPT-2, de préciser le calendrier et la mise en œuvre méthodique et stratégique du programme qui s’intègre dans les activités principales des Ministères-clés, des Services centraux et déconcentrés impliqués.

La réussite de la mise en œuvre du programme EPT-2 en Côte d’Ivoire dépend d’une bonne anticipation, élément essentiel dans le cadre du processus EPT-2/GHSA. A cet effet, la feuille de routeservira detableau de bord pour documenter et agréger les principales activités, les indicateurs essentiels et les livrables attendus. Le suivi de cette feuille de route et du chronogramme permettra par ailleurs de s’assurer de l’atteinte des résultats attendus, du suivi des indicateurs, d’identifier les écarts et les déviations lors de l’exécution des activités et du budget du Plan.

La deuxième Phase du Programme des Menaces Pandémiques Emergentes (Programme EPT-2) vise à répondre à surveiller et prévenir l’apparition  des maladies émergentes et ré-émergentes, objectif poursuivi par  l'Agenda pour la sécurité sanitaire mondiale (GHSA). Sur la base des progrès accomplis lors de la mise en œuvre des programmes précédents, le Programme EPT-2 renforcera les moyens de prévention, de détection précoce et de réponse rapide aux  maladies infectieuses, et renforcera la collaboration selon l’approche Une santé en Côte d’Ivoire.

La rencontre a permis de préciser le processus de mise en œuvre du programme pour la période allant du 1er octobre au 30 septembre 2017 avec un accent particulier sur les activités du premier trimestre de l’année 2, selon unprocessus consensuel, participatif, inclusif impliquant les représentants des principaux acteurs, des partenaires, des donateurs et des bénéficiaires. Elle a également permis à l’ensemble des participants d’élaborer et valider un chronogramme décrivant toutes les activités, d’adopter un Plan de travail, d’identifier les responsabilités et de s’accorder sur la mobilisation des ressources matérielles, financières et humaines.