FAO en Côte d'Ivoire

La FAO et la CEDEAO font la promotion de l’Initiative faim zéro et le droit à l’alimentation en Afrique de l’Ouest

La FAO travaille à ce que les populations aient un accès régulier à une nourriture de qualité (photo: © FAO)
14/07/2017

La sensibilisation et le renforcement des capacités des Organisations de la Société Civile (OSC) rentre dans le cadre du Projet régional de renforcement des initiatives régionales pour éradiquer la faim et la malnutrition en Afrique de l'Ouest, mis en oeuvre par la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) depuis 2014, avec la collaboration de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'appui financier du Ministère fédéral allemand de l'alimentation et l'agriculture. L'objectif de ce projet est de développer de manière participative le cadre stratégique et les outils nécessaire à l'atteinte de l'objectif d'éradication de la faim et la malnutrition  en Afrique de l'Ouest, entre autres, à travers la promotion des approches basées sur le droit, telle que le droit à l'alimentation.

« Les Organisations de la Société Civile  doivent constituer des partenaires clés pour assurer la promotion du droit à l’alimentation en Afrique de l'Ouest, car elles portent les préoccupations et les aspirations des communautés au niveau des décideurs et jouent un rôle de mobilisateur communautaire et de veille citoyenne, pour s’assurer du respect des engagements par tous les acteurs ». Cet appel a été lancé par Zoungrana Mahama, au nom de  Germain Dasylva, Représentant de la FAO en Côte d’Ivoire, à l’ouverture de l’atelier régional de sensibilisation et renforcement de capacités sur le Droit à l’alimentation et l’Initiative faim zéro de la CEDEAO, qui s’est tenu à Abidjan du 13 au 14 juillet 2017. Une cinquantaine de membres d’organisations de la société civile nationales et régionales ouest-africaines ont pris part à cet événement.

Une synergie d’actions inclusives  

A ce jour, selon la FAO, environ 800 millions de personnes dans le monde, soit environ une sur neuf, souffrent de la faim. En Afrique de l’Ouest, ce sont près de 33 millions de personnes qui souffrent de la faim, pour la plupart faisant partie des groupes sociaux et économiquement vulnérables. La situation reste encore préoccupante, malgré quelques progrès concernant la sécurité alimentaire et nutritionnelle réalisés dans la sous-région ouest-africaine.

Au cours de cet atelier organisé en collaboration avec l’Organisation Non Gouvernementale « Action Contre la Faim », il était attendu, entre autres, que les OSC soient mieux outillées pour la promotion du droit à l’alimentation et qu’elles initient des réflexions sur l’élaboration de plans d’actions pour une promotion adéquate du droit à l’alimentation. Un autre résultat à atteindre est l’élaboration par les participants, d’un document de position commune sur la promotion du droit à l’alimentation en Afrique de l’Ouest et le rôle des OSC. Ces différents documents serviront comme outils de plaidoyer dans la région pour une reconnaissance de ce droit à l’alimentation pour tous. Cela favorisera le renforcement des synergies entre les initiatives existantes en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle et la coordination des interventions, avec comme objectif commun l’éradication de la faim et la malnutrition à l’horizon 2025.

Atteindre la faim zéro, signifie, pour la CEDEAO, que le Droit à l’alimentation, qui fait partie des Droits Fondamentaux de l’Homme, doit être promu et respecté. Ce qui impliquerait la mise en place de cadres juridiques et règlementaires, politiques et institutionnels ainsi que les investissements appropriés.

L’engagement FAO pour le défi «Faim Zéro»

La vision d’éradiquer la faim est au centre des priorités de la FAO,  qui collabore avec les Etats membres et différents partenaires pour y parvenir, notamment à travers ses objectifs stratégiques. L’Organisation veut contribuer à éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable, comme rappelé dans le 2ème Objectif de Développement Durable des Nations Unies. Selon Zoungrana Mahama de la FAO, au-delà d’un programme, l’initiative faim zéro, adoptée en 2012 par les Etats membres de la CEDEAO en s’appuyant en grande partie sur la Politique Régionale Agricole de la CEDEAO (ECOWAP), est une invitation à l’action : «il s’agira de travailler ensemble pour mettre en œuvre les Plans d’investissement régionaux et nationaux agricoles, encourager à identi­fier les différentes contributions, afin de renforcer la production agricole et stimuler un changement radical pour la mise à l’échelle des efforts communs. ZERO est le seul nombre acceptable lorsqu’il s’agit de la faim» a-t-il ajouté.