FAO en Côte d'Ivoire

Démarrage de l’évaluation des progrès réalisés en Côte d'Ivoire en vue de rendre l’agriculture ivoirienne plus durable et productive

Un agriculteur travaillant dans un bas-fond de riz (photo: © FAO)
03/10/2017

«Le rendement de la FAO sur le plan des résultats dépend pour la majorité de la collaboration avec nos principaux partenaires. A travers cette évaluation des résultats, l’objectif sera de mesurer les progrès accomplis dans le pays et la pertinence de l’action de la FAO dans la mise en œuvre des cinq Objectifs Stratégiques de la FAO». Ce sont les précisions fournies aux experts et acteurs du secteur agricole, à l’ouverture au Bureau de la Représentation de l’atelier de lancement et de communication sur l’évaluation des résultats (COA) de la FAO en Côte d’Ivoire.

Ont participé à cet atelier les partenaires clés de la FAO, notamment les experts du ministère de l’agriculture et celui des ressources animales et halieutiques, les chercheurs des universités, les représentants des organisations de la société civile et du secteur privé et les agences des Nations Unies.

L'objectif du COA est de recueillir, tous les quatre ans, des données sur les indicateurs de niveau de résultats afin de veiller à l'impact de la FAO dans le monde entier, d'identifier les domaines à améliorer et de s'assurer que l'Organisation atteigne les objectifs fixés. Les données de cette évaluation permettront également d’évaluer la contribution de la FAO aux changements dans les pays.

Une première évaluation de référence avait été menée en Côte d’Ivoire en 2012, et avait permis d’apprécier les résultats obtenus au cours du Biennium 2011-2013. C’est dans cette même optique qu’est organisé ce deuxième exercice d’évaluation des résultats de la période 2013 à 2017.

Pour cette évaluation, les dimensions à évaluer, par le biais d’un questionnaire en ligne, englobent la conception des politiques, l’engagement politique, les mécanismes de gouvernance et la prise de décision fondée sur des données probantes. Les principales observations des participants ont porté sur l’évaluation, au même titre que l’agriculture, des secteurs de l’élevage, la pêche et la foresterie, l’absence dans le pays des quatre autres Objectifs Stratégiques ou encore l’implication des  organisations de la société civile dans les programmes nationaux.  

Des cinq Objectifs Stratégiques (SO) de la FAO, Côte d’Ivoire est concernée particulièrement par le SO 2, qui vise à rendre l'agriculture, la foresterie et la pêche plus productives et plus durables. Cet objectif met en avant des approches novatrices nécessaires dans le secteur agricole pour accroître la productivité, conserver les ressources naturelles et utiliser les intrants de manière durable et efficace. 

«Favoriser la croissance du secteur agricole est l'un des meilleurs moyens de réduire la pauvreté et d'instaurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle. L’intérêt que vous portez à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations et à l’agriculture permettra de réaliser une évaluation rigoureuse de l’environnement agricole et notre contribution aux progrès réalisés dans la période», a souligné Fadiga Souleymane, coordonnateur de projet, s’exprimant au nom de Germain Dasylva, Représentant de la FAO en Côte d’Ivoire.

En recommandation à cet atelier, et dans le cadre du suivi, il a été convenu de partager aux participants toute instruction et documentation devant faciliter le renseignement du questionnaire et leur apporter toute l’assistance dans cette tâche.