FAO en Côte d'Ivoire

Déployer la restauration des terres et les énergies renouvelables pour le développement durable dans la Grande Muraille Verte

La Grande Muraille Verte, principal programme de développement rural durable en Afrique (photo: © FAO)
25/10/2017

Des experts d'Afrique et d'ailleurs sont réunis à Abidjan pour discuter des financements en faveur de la Grande Muraille Verte, principal programme de développement rural durable en Afrique. L’objectif est de soutenir davantage de populations à faire face au changement climatique et à la désertification dans les zones arides d’Afrique.

Certains la voient comme la huitième merveille du monde, et son objectif de reverdir de larges étendues de terres arides autour du Sahara est ambitieux.

Créée il y a dix ans, cette initiative a su rallier, derrière sa volonté d’extraire de leur condition les personnes les plus vulnérables du continent, un nombre impressionnant de nations africaines, d'organisations internationales, d'instituts de recherche, d’acteurs de la société civile et de communautés rurales.

Pour permettre à ces communautés de prospérer à nouveau, tout en répondant sur le long-terme aux défis posés par le changement climatique, la sécheresse, l’insécurité alimentaire et la malnutrition, la Grande Muraille Verte doit faire plus et se déployer comme une mosaïque de paysages productifs en Afrique du Nord, au Sahel et dans la corne de l'Afrique.

A l'ouverture de la rencontre, Anne Désirée Ouloto, Ministre de l'Environnement de la Côte d'Ivoire, intervenant par ailleurs en sa qualité de Vice-Présidente de la Conférence des Ministres Africains en charge de l’Environnement (CMAE) a insisté sur: "la nécessité de redoubler d’efforts en mettant en place des mécanismes innovants de financement en appui à la Grande Muraille Verte, et à la résilience aux changements climatiques dans son ensemble".

«Le changement climatique et les défis simultanés de la déforestation, la désertification, la perte de la biodiversité, l’insécurité alimentaire et énergétique, et la pauvreté nécessitent une approche intégrée et un partenariat à grande échelle» a ajouté Germain Dasylva, Représentant de la FAO en Côte d’Ivoire.

La dégradation des terres n'est pas encore irréversible

L'Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (PAGGW), la Commission de l'Union Africaine (CUA)- avec le soutien de leurs partenaires, le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) et l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), rencontrent cette semaine, à Abidjan les représentants des pays de la Grande Muraille Verte et d'autres partenaires techniques et financiers pour discuter de la suite du processus.

Les activités de restauration des terres commencent à montrer des résultats encourageants, qui confirment que la dégradation n'est pas encore irréversible. Dans le cadre du projet Action contre la désertification, par exemple, environ 12 000 hectares de terres dégradées ont été plantés entre 2015 et 2017.

L’initiative ‘Action contre la désertification’ du groupe des Etats d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique (ACP), mise en œuvre par la FAO et ses partenaires et financée par l'Union européenne, place les communautés  au cœur des activités, et met l’accent sur leurs besoins en espèces de plantes locales et la conservation et la gestion des ressources en eau. Cette approche permet de garantir une restauration optimale, et de transformer les terres dégradées en zones productives et économiquement viables.

Toutefois, ces réalisations sont minimes au vu de l’ampleur des besoins. Selon l'Évaluation mondiale des terres arides menée par la FAO et ses partenaires en 2015-2016, environ 10 millions d'hectares devront être restaurés chaque année pour stopper et inverser la dégradation des terres le long de la Grande Muraille Verte d'ici 2030.

Renforcer la contribution de la Grande Muraille Verte à l'adaptation au changement climatique et à l'atténuation de ses effets

La CUA, la BAD, la PAGGW et la FAO travaillent sur un programme d’appui aux pays de la Grande Muraille Verte pour l’atteinte des objectifs desContributions déterminées au niveau national’ et relatives à l'Accord de Paris de 2015 sur le changement climatique.

À Abidjan, ces acteurs entendent élaborer un programme collaboratif qui servira de cadre à un portefeuille de projets sur la Grande Muraille Verte. Les partenaires discuteront de leurs rôles respectifs et planifieront les soumissions de projets aux sources de financement climatique, y compris le Fonds Vert pour le Climat.

Le programme intègre des activités dans les secteurs des forêts, de l'utilisation des terres, des énergies renouvelables, de la restauration des milieux agro-sylvo-pastoraux, ainsi que le renforcement des chaînes de valeur et filières agricoles des petits exploitants pour soutenir l'adaptation au changement climatique. Un système intégré de suivi et de rapportage, associé à des activités de renforcement des capacités, permettront de maintenir un environnement favorable.

Dans le même temps, les partenaires préparent une table-ronde pour l'intensification des investissements pour la Grande Muraille Verte au cours du prochain Sommet des Chefs d'Etat de la PAGGW.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Liens utiles

Action contre la Désertification