FAO en Côte d'Ivoire

La protection sociale est une clé dans l’élimination de la pauvreté et le développement de l’agriculture durable

L'atelier d'échanges a permis de discuter des moyens d'étendre le système de protection sociale au monde rural (photo: © FAO/Marina Mea)
05/02/2018

L’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)  et le Ministère de l'Emploi et de la Protection sociale, en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et du développement rural, organisent un atelier de réflexion pour échanger sur l’extension de la protection sociale au monde rural. Cet atelier réunit près de 90 acteurs étatiques et non-étatiques en charge de la protection sociale, de l'agriculture, des ressources animales et halieutiques et du commerce, incluant les organisations professionnelles et coopératives, ainsi que des partenaires au développement tels que le PAM et le BIT.

L'objectif de cet atelier d'échanges est d'établir un dialogue national sur les moyens d'étendre le système de protection sociale qui répond aux besoins de la population rurale. Il s'agit pour cela de mieux comprendre les barrières d'accès à la protection sociale dans les zones rurales et d'examiner des solutions dans le but d'améliorer leur situation. L'atelier vise également à sensibiliser les institutions nationales pour élaborer et mettre en œuvre des politiques de protection sociale qui répondent aux besoins et réalités spécifiques de la population rurale.

En Côte d'Ivoire, la question de la protection sociale des travailleurs exerçant dans le monde agricole constitue une des préoccupations majeures pour le Gouvernement. Dans son allocution d'ouverture de la rencontre, Jean-Claude Kouassi, Ministre de l'Emploi et de la protection sociale a rappelé les stratégies de lutte contre la pauvreté ainsi que la Stratégie Nationale de Protection Sociale adoptée par le Gouvernement depuis mai 2014 et visant à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables vivant dans le pays: " L'amélioration du niveau de vie des plus pauvres ou encore l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base et de l’investissement dans le capital humain, sont là quelques un des axes majeurs sur lesquels le Gouvernement mettra l'accent", a souligné le ministre.

La protection sociale, qui répond à l'objectif stratégique 3 de la FAO, relatif à la réduction de pauvreté rurale, joue un rôle clé dans la transformation du milieu rural, en contribuant, entre autres, à assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et l’emploi décent et à favoriser la réduction des inégalités et l’agriculture durable. "Pour pouvoir étendre la protection sociale au monde rural, il est important de travailler à la formalisation du secteur agricole, ainsi que de promouvoir des stratégies de protection sociale alternatives", a indiqué Germain Dasylva, Représentant de la FAO en Côte d'Ivoire.

Etendre la protection sociale au monde rural, une vision partagée par la FAO et le Gouvernement ivoirien

Selon un rapport publié par la FAO, 73 pour cent de la population mondiale n’a pas accès à des systèmes de protection sociale suffisants. La majorité de ces personnes vivent dans les zones rurales des pays en développement, et bon nombre d’entre elles dépendent de l’agriculture pour leur subsistance

En Côte d'Ivoire, l’enquête sur le niveau de vie des ménages de 2015 a révélé que l’incidence de pauvreté est de 35, 9 pour cent en milieu urbain et de  56,8 pour cent en milieu rural.

L'atelier sur la protection sociale sera l'occasion de parvenir à un outil de référence pour la Côte d'Ivoire et pour la sous région en matière de réduction de la pauvreté et d’autonomisation des populations vulnérables.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Liens utiles

https://youtu.be/UkfVLlV4QV4 

https://youtu.be/cFmkIWIzjY8

http://www.fao.org/social-protection/fr/