FAO en Côte d'Ivoire

Agir pour l'avenir et rendre possible la Faim Zéro en 2030

La FAO, le FIDA, le PAM et les populations ensemble pour relever le défi de la #FaimZéro (photo: © FAO/Marina Méa)
20/10/2018

Les trois agences des Nations Unies en Côte d'Ivoire, en l'occurrence l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont célébré avec le Gouvernement de Côte d’Ivoire la 38ème Journée mondiale de l'alimentation à Bouaké, en Côte d'Ivoire, sur le thème: ««Agir pour l'avenir: La #FaimZéro en 2030 c’est possible ».

La célébration de cette Journée mondiale de l'alimentation a été couplée à la 7ème édition des Journées de l'administration agricole délocalisée (JAAD) du Ministère de l'Agriculture et du développement rural. Commémorée sous le parrainage du président du Sénat de Côte d'Ivoire, Monsieur Ahoussou Jeannot et la présidence du Ministre de l’Agriculture et du développement rural, Monsieur Mamadou Sangafowa Coulibaly, cette journée a vu la participation des représentants de structures gouvernementales, du corps diplomatique, des représentants des agences des Nations Unies, du Corps Préfectoral, des Organisations professionnelles du secteur agricole, de la Société Civile ainsi que la population des régions de l’Ifou, du Gkèkè, du Bélier et du Hambol.

"Relever le défi de la Faim Zéro reste un impératif pour le gouvernement ivoirien; nous ferons notre part afin de parvenir à une bonne et forte production agricole et maintenir le pays dans le Top 3 des pays Africains les plus valorisés", a affirmé le Ministre de l’Agriculture et du développement rural.

"Avec le Programme national d'investissement agricole de deuxième génération (PNIA 2), nous allons construire une agriculture durable, compétitive, et créatrice de richesses équitablement partagées entre l’ensemble des acteurs de la chaine des valeurs", a t-il ajouté.

Atteindre la faim Zéro, un engagement commun pour la FAO, le FIDA et le PAM

Cette célébration était aussi l'opportunité pour la FAO, le FIDA et le PAM de communiquer sur les dernières estimations publiées dans le rapport 2018 sur l’état de l’insécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, et de rappeler les nombreux défis auxquels sont confrontés les gouvernements, les dirigeants mondiaux, le secteur privé ou encore les producteurs pour l'atteinte de l'objectif faim zéro. Ce fut aussi l'occasion pour les trois agences de souligner à nouveau leur engagement en faveur de l'objectif de développement numéro 2 relatif à la faim zéro, et la collaboration avec le gouvernement à travers des dizaines de projets de terrain sur l’intensification durable des systèmes de production rizicole, des programmes d’appui à la production agricole, au développement des filières agricoles à travers la promotion des chaines de valeur et l’assistance aux petits producteurs alimentaires.

"La célébration de la Journée mondiale de l’alimentation vise à rappeler à la communauté internationale son engagement consistant à éradiquer toutes les formes de malnutrition et à sensibiliser le public sur le fait qu’atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici 2030 est toujours possible »ont souligné les trois agences dans une déclaration commune. "Tout en restant fidèle à leur mandat et ayant à cœur l’objectif d’atteindre pour tous la sécurité alimentaire, les agences des Nations Unies appuient le développement rural avec pour but de contribuer à une meilleure sécurité alimentaire, des moyens de subsistance plus résilients ou encore à un meilleur accès à la protection sociale", ont-elles ajoutées dans la déclaration, lue par le Directeur pays du FIDA en Côte d'Ivoire.

Signature du Cadre de Programmation pays - 2018 2021 pour la Côte d'Ivoire

Le Ministre de l'Agriculture et du développement rural et le Représentant de la FAO en Côte d'Ivoire ont cosigné, en marge de la célébration de la Journée mondiale de l'alimentation, le cadre de programmation pays (CPP) 2018-2021 pour la Côte d'Ivoire. Ce programme, aligné sur le PNIA 2, a pour but d’identifier les domaines de collaboration prioritaires entre le Gouvernement de Côte d’Ivoire et la FAO et de définir la manière dont la FAO peut aider au mieux à réaliser les priorités nationales de développement agricole à moyen terme.

Fruit de concertations avec les acteurs clés du secteur agricole, le CPP vient confirmer la disponibilité de l'Organisation à apporter son appui au développement de l’économie agricole en Côte d’Ivoire, et à travailler, ensemble avec le Gouvernement, au bien-être des populations et agir pour l'avenir afin de relever le défi faim Zéro à l’horizon 2030.