FAO en Côte d'Ivoire

Les partenaires techniques et financiers rencontrent les acteurs de la pêche artisanale pour échanger sur les opportunités de partenariat et de financement des produits du secteur

L’amélioration de la gouvernance des pêcheries et de l’aquaculture doivent reposer sur la formation et l’encadrement des acteurs (Photo: ©FAO)
12/09/2019

En Côte d'Ivoire, le poisson contribue à près de 50 pour cent du total des protéines animales consommées dans le pays et les pêcheries génèrent plus de 7000 emplois directs et 400 000 emplois indirects. Afin de permettre aux acteurs de la pêche de s’ouvrir à de nouvelles opportunités, notamment, l’accès à de nouveaux marchés par les produits de la mer, le bureau de la FAO en Côte d'Ivoire, en collaboration avec le Ministère des Ressources animales et halieutiques, a organisé une table ronde des partenaires techniques et financiers avec les acteurs de la pêche artisanale.

L'objectif principal était de créer un cadre en vue d’échanger et entrevoir les possibilités de collaboration et de partenariat entre les différents acteurs du secteur et les structures d’appui technique. Il s'agissait aussi de faire connaitre aux partenaires techniques et financiers les potentialités économiques de la pêche artisanale, de créer un cadre de partenariat et de collaboration entre eux, et également de faire connaitre aux acteurs les normes et conditions d’obtention de marché ou crédit. 

A ce propos, monsieur Samy Gaiji, Représentant de la FAO en Côte d'Ivoire, a relevé, à l'ouverture de la table ronde: ''Cette rencontre est une belle opportunité offerte aux acteurs de la pêche artisanale, en ce sens qu'elle leur permettra de connaitre et mettre en application les normes requises afin de bénéficier de marchés''.

La pêche joue un rôle économique et social important dans le monde, dans la région Afrique et principalement en Côte d'Ivoire. En plus d’apporter une réponse concrète aux problèmes de santé et de nutrition, la pêche et l’aquaculture contribuent à la réduction de la pauvreté.

Pour monsieur Armand Zegbeu, point focal national du projet et représentant le Directeur de l’Aquaculture et des Pêches: ''L’amélioration de la gouvernance des pêcheries et de l’aquaculture et la qualité des ressources halieutiques ne peuvent être atteintes sans une gestion participative et durable des ressources reposant sur la formation et l’encadrement des acteurs, comme inscrit dans le plan stratégique de développement de l’élevage de la pêche et l’aquaculture 2014-2020''.

''Je reste convaincu que le projet FAO-FEM / Initiative Pêche Côtière, qui met l’accent sur la qualité des chaînes de valeur des produits de la mer, permettra d’ouvrir de nouvelles opportunités aux acteurs du secteur" a t-il conclu. 

Cette table ronde fait suite au lancement national à Abidjan, le 16 mai dernier, du projet Initiative pêche côtière composante Afrique de l’ouest, dont l’objectif est d’offrir des avantages environnementaux, sociaux et économiques durables en Afrique de l'Ouest, grâce à une bonne gouvernance, des incitations correctes ainsi qu’une innovation dans le secteur de la pêche artisanale.

Plus de 40 participants, issus des établissements financiers, des structures hôtelières, des grandes surfaces et restaurants, des ministères et structures techniques impliquées, les pêcheurs mareyeurs, les mareyeuses transformatrices ainsi que les associations et fédérations des sociétés coopératives des acteurs de la filière pêche de Côte d’Ivoire, ont pris part à cette table ronde initiée pour créer un cadre d’échanges et voir les possibilités de collaboration et de partenariat.

L'importance économique et sociale de la pêche artisanale

Au plan économique, près de 74000 tonnes de poissons ont été pêchés en 2018 en Côte d'Ivoire. Au plan social, la pêche artisanale est un secteur prometteur et pourvoyeur d'emplois. Elle assure la sécurité alimentaire, elle reste une production essentiellement destinée à nourrir les populations locales, et fait l'objet d'une recherche scientifique permettant une bonne maitrise de la biodiversité et de comprendre le milieu aquatique.

L'existence d’une politique et d’un plan stratégique de gestion, à travers la loi N°2016-554 du 26 juillet 2016 relative à la pêche et à l’aquaculture, le Plan stratégique de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (PSDEPA 2014-2020) ainsi que le plan national de lutte contre la pêche Illicite Non déclarée et Non réglementée (pêche INN), constituent avec les normes et bonnes pratiques, des outils efficaces devant améliorer la gouvernance et la gestion des pêches en Côte d’Ivoire.

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Liens utiles

http://www.fao.org/voluntary-guidelines-small-scale-fisheries/guidelines/fr/