FAO en Côte d'Ivoire

Dynamiser le secteur de prestation de services constitue un enjeu majeur pour le développement du secteur agricole dans les pays de l’Afrique Subsaharienne

03/12/2019

Mécanisation agricole et opportunités d’investissements, des parties prenantes africaines partagent leurs expériences.

03-06 décembre 201, 9Grand-Lahou - A l’initiative de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), se tient un atelier de partage d’expériences des pratiques de prestation de services de location en mécanisation agricole durable dans les pays de l’Afrique. Il s’inscrit dans le cadre de la phase d’opérationnalisation de la stratégie « mécanisation agricole durable ; cadre stratégique pour l’Afrique », élaborée, en 2018, conjointement avec la Commission de l’Union Africaine.

Prennent part à cette rencontre, des acteurs du secteur privé et coopératif, des représentants des ministères en charge de la mécanisation du secteur agricole, des organisations des agriculteurs, des organisations féminines actives dans le domaine agricole et des partenaires au développement du domaine de la mécanisation durable en Afrique Subsaharienne. Durant quatre jours, ces participants issus de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Benin, du Sénégal et du Maroc partageront leurs expériences en termes d’activités, de moyens humain et matériel, de ressources financières et de relations clientèles.

Le Sous-préfet Loan Constant au nom du préfet de Grand Lahou a au cours de sons propos souligné, « l’importance d’une agriculture efficiente et compétitive pour la Côte d’Ivoire ». Un défi qui selon lui « justifie que des stratégies innovantes et viables soient appliquées plus particulièrement dans la formation des productrices et producteurs pour qui la mécanisation de leur activité demeure une préoccupation majeure ».

Mme Alberta Mascaretti chef du service Afrique du Centre d’Investissement de la FAO (DPIA) a réaffirmé la volonté de son organisation d’accompagner la mécanisation durable de toutes les chaines de valeurs de l’agriculture. Cette mécanisation ajoute-t-elle nécessite « des appuis publics via de grandes institutions financières à l’image de la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, le FIDA et des investisseurs privés». Pour y parvenir, « la FAO veut aider à mobiliser ces investissements pourvu qu’ils soient responsables et qu’ils profitent à toutes les parties prenantes conclut Mme Mascaretti.

Au sortir de cet atelier, les participants livreront un rapport sur les différents modèles de prestation de services en mécanisation agricole. De plus, ils formuleront des recommandations de types d’investissements susceptibles d’appuyer le développement d’une mécanisation durable. Et proposeront un plan de suivi comprenant l’ensemble des actions à mener au niveau de chaque pays participant.

Prestation de services de location en mécanisation agricole durable Quel avenir pour l’Afrique Subsaharienne ?

L’agriculture actuelle est entrée dans une nouvelle ère de développement grâce notamment à la digitalisation ouvrant de grandes perspectives pour les années à venir notamment en Afrique. Particulièrement dans le domaine de la prestation de services, plusieurs expériences ont été menées ayant permis d’améliorer l’efficacité des entreprises et de réduire les coûts des opérations. A titre d’exemple, au Nigeria la startup agri-tech « Hello Tractor » à travers sa plateforme, a réussi à faciliter les contacts entre les producteurs et les prestataires de services et assurer le suivi des tracteurs à distance grâce à la géolocalisation et une application mobile. 

 

Contacts Communication 

BOTI Mireille Andrée, FAO Communication Côte d'Ivoire
Email: [email protected]