FAO en Côte d'Ivoire

Améliorer les régimes alimentaires et élever les niveaux de nutrition au moyen d’une approche centrée sur les populations.

13/11/2019

Des acteurs locaux des régions du Poro sensibilisés sur l’importance de lutter contre la malnutrition à travers une agriculture sensible à la nutrition.

Korhogo - L’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), organisent le lancement officiel du projet « Promotion de l’agriculture sensible à la nutrition en appui aux groupements féminins dans la région du Poro ». Ce projet sera mis en œuvre en synergie avec les activités sensibles à la nutrition d’autres partenaires dans la région que sont le Programme Alimentaire Mondial et Action Contre la Faim. La cérémonie a réuni plus de 50 acteurs locaux, parties prenantes étatiques et non-étatiques intervenant dans la lutte contre la malnutrition des secteurs de l'agriculture et la santé. De même que les organisations coopératives, des partenaires au développement tels que le FIDA, HKI, le PAM et l’Unicef et des bailleurs de Fonds à l’image de la Banque Mondiale.

Au cours de cette cérémonie, le projet et son dispositif institutionnel de mise en œuvre ont présentés et l’auditoire a été sensibilisé sur l’importance de lutter contre la malnutrition et d’accompagner les populations qui en sont victimes.

Le profil nutritionnel en Côte d’Ivoire étant marqué par le double fardeau de la malnutrition à savoir la sous nutrition (malnutrition chronique, malnutrition aigüe, insuffisance pondérale et les carences en micronutriments) et la surnutrition (surpoids, obésité et autres surcharges métaboliques). « Si les problèmes nutritionnels sont une préoccupation nationale, il n’en demeure pas moins que certaines régions les vivent avec acuité » affirme le Directeur Régional de l’Agriculture et du Développement Rural du Poro. Aussi a-t-il remercié la FAO pour son appui constant au secteur agricole dans l’amélioration de la sécurité alimentaire et la nutrition de la population ivoirienne.

« Ce projet s’inscrit dans la vision du Gouvernement ivoirien exprimée à travers le Programme National d’Investissement Agricole de 2ème génération (PNIA 2) et la stratégie multisectorielle de nutrition dite «communauté de convergence», assure Mme Anne-Marie N’Da Kouassi Consultante du projet à la FAO. A travers sa stratégie nutritionnelle qui vise à améliorer les régimes alimentaires et à élever les niveaux de nutrition au moyen d’une approche centrée sur les populations, la FAO s’est engagée auprès de la Côte d’Ivoire dans la lutte multisectorielle contre la malnutrition a-t-elle conclut.

La FAO et la Côte d’Ivoire, ensembles pour une agriculture sensible à la nutrition

La malnutrition sous toutes ses formes constitue un réel problème de santé publique en Côte d’Ivoire, avec des disparités régionales. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à travers sa stratégie nutritionnelle qui vise à améliorer les régimes alimentaires et à élever les niveaux de nutrition au moyen d’une approche centrée sur les populations, s’est engagée auprès du Gouvernement dans la lutte multisectorielle contre la malnutrition.

Contact Communication

BOTI Mireille Andrée
FAO Communication Côte d'Ivoire
[email protected]