FAO en Côte d'Ivoire

Le renforcement de la coopération au cœur des échanges entre la FAO et l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire.

17/02/2021

Le représentant de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture en Côte d’Ivoire et l’ambassadeur de la Chine ont convenu de fédérer leurs efforts d’appui à la Côte d’Ivoire.

Dans le cadre de la coopération Sud-Sud qui unit la FAO à la République populaire de Chine, Samy Gaiji a échangé avec le diplomate WAN Li. Les deux hommes ont discuté de synergie d’actions autour de partenariats innovants en vue d’aider le gouvernement ivoirien à lutter contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté.

Ils ont passé en revue les actions que mènent chacune de leur entité dans les domaines de la filière du riz, de l’aquaculture et de la pêche. Domaines pour lesquels la FAO et la Chine ont une expertise avérée.

Il ressort de cette audience, des pistes de collaboration qui mettront à contribution les jours à venir, les experts chinois et ceux de la FAO en Côte d’Ivoire. L’accent sera mis sur le transfert de technologies et l’acquisition des savoirs. Cela dans le cadre de l’organisation d’une future visite au centre de formation de Divo et d’un voyage d’ivoiriens en Chine, particulièrement dans le domaine de la riziculture.

Coopération FAO-Chine

Forte d’une expérience de plus de 20 ans dans la facilitation de la Coopération Sud-Sud, la FAO a œuvré avec près de 100 partenaires afin d’appuyer le partage et l’échange mutuels des connaissances, des grandes orientations et des technologies entre les pays du monde du Sud. La Chine en tant que l’un des premiers pays à s’investir dans la Coopération Sud-Sud aux côtés de la FAO, a déployé plus de 1 000 experts et techniciens sur le terrain, dans 37 pays et ce pendant près de deux décennies.