FAO en Côte d'Ivoire

Vers une collaboration entre la FAO et l’UNESCO en vue de réaliser les Objectifs de Développement Durable en Côte d’Ivoire.

03/03/2021

Les échanges entre le représentant de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et la représentante et cheffe du Bureau de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture en Côte d’Ivoire ont porté sur le renforcement de l’alphabétisation (ODD4) des bénéficiaires de projets.

Anne Lemaistre et Samy Gaiji ont affiché leur volonté de réduire le taux d’analphabétisme en Côte d’Ivoire, considéré comme un des freins majeurs au développement et à l’autonomisation des femmes. Passant en revue leurs projets respectifs, il est ressorti que l’un des freins à l’appropriation demeure le faible taux d’alphabétisation en particulier en milieu rural et chez les femmes.

En effet, l’UNESCO vient d’achever un projet pilote dans la région du Poro (Nord de la Côte d’Ivoire) où elle a pu évaluer l’impact de l’alphabétisation fonctionnelle sur les bénéficiaires. Cette étude d’impact a démontré la pertinence de cette intervention ainsi que l’impact généré chez les femmes en milieu rural.

Pour sa part la FAO, exécute des projets innovants dans diverses régions et domaines agricoles pour lesquels la notion de genre était un indicateur transversal dominant. A cet effet, ces échanges ont permis à la FAO de considérer cette dimension de l’alphabétisation dans la formulation de tous les nouveaux projets de la FAO en Cote d’Ivoire.

Aussi les deux représentants ont-ils envisagé de collaborer conjointement autour de projets dans les régions fortement impactées par ce phénomène. L’accent sera mis dans un premier temps sur l’institutionnalisation de la thématique alphabétisation couplée à celle du genre dans tous les projets de la FAO au travers d’indicateur de convergence.

 

Coopération FAO-UNESCO

La coopération entre la FAO et l’UNESCO couvre un large éventail d’activités intéressant les deux Organisations. On compte à présent plus de vingt domaines de collaboration, outre les nouvelles initiatives dont s’occupent treize unités techniques de la FAO et leurs homologues à l’UNESCO, qui ont trait à la lutte contre la pauvreté, à la sécurité alimentaire et au développement durable.