FAO en Côte d'Ivoire

L'application EMA-i de la FAO renforce le système de surveillance et de rapportage des maladies en temps réel des services vétérinaires en Côte d’Ivoire

15/03/2021

Event Mobile Application (EMA-i) est une application Android de la FAO pour la collecte de données et le rapportage des maladies en temps réel.

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a organisé la formation d’une cohorte de 100 agents des services vétérinaires du 15 au 17 mars 2021, à Man, Yamoussoukro et Dimbokro. Cette formation s’inscrit dans la collaboration avec le Ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH) à travers la Direction des Services Vétérinaires (DSV), pour la mise en œuvre du Programme de Sécurité Sanitaire Mondiale (GHSA), financé par L'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).

L’objectif général de cette formation est de renforcer les capacités de surveillance et d’alerte précoce des agents de terrain des services vétérinaires pour le rapportage en temps réel des maladies animales et zoonotiques. L’application Android, appelée Event Mobile Application (EMA-i), développée par la FAO est utilisée pour la collecte de données et le rapportage des maladies en temps réel.

L’extension de l’installation d’EMA-i dans les trois départements ciblés se déroule à travers trois ateliers simultanés de 3 jours chacun avec des sessions plénières, des travaux de groupes et des exercices pratiques en salle et sur le terrain. Les formateurs sont les agents de la DSV qui ont été formés à l’outil EMA-i pendant la phase pilote en 2019 et en 2020 au cours de la formation des formateurs. L’équipe de formateurs de la DSV bénéficie la collaboration par visio-conférence des experts de FAO Rome & Côte d’Ivoire. Au terme de la formation, les agents formés seront dotés en smartphones avec EMA-i installé avec un identifiant personnel pour le rapportage des maladies dans leurs localités.

L’opérationnalisation d’EMA-i en Côte d’Ivoire

Le déploiement de l'outil EMA-i a démarré par une phase pilote en Côte d'Ivoire en février 2019 dans 9 départements (Abidjan, Alépé, Dabou, Bouake, Katiola, Sakassou, Korhogo, Ferkessédougou, Ouangolodougou), avant d'être étendu à l'ensemble du pays. Suite aux résultats concluants de cette phase pilote, 48 agents vétérinaires de la DSV, du Laboratoire National d'Appui au Développement Agricole (LANADA), ainsi que chefs de poste des directions des neuf départements identifiés ont été formés et équipés de smartphones et de puces pour collecter et transférer les informations du terrain vers le niveau central et vice versa.

Suite à une évaluation de la mise en œuvre de son application, réalisée par la DSV et les aux autres acteurs impliqués dans la surveillance en 2020, qui a dégagé les forces et les faiblesses et appliquer des mesures correctives adéquates, la Direction des Services Vétérinaires a adopté l’outils et décidé de passer à la phase d'extension en 2021 pour couvrir à termes les postes d’élevage du pays et d’assurer la transmission de l’information sanitaire du terrain au niveau central en temps réel. Dans un premier temps, il s’agira d’étendre 

EMA-i en Côte d’ivoire au niveau de 95 postes d’élevage, au niveau des 16 départements appartenant à 8 régions (Lagunes, Gbèkè, Poro, Tchologo, Tonkpi, Guémon, Bélier, Iffou).

L’outil EMA-i de la FAO aide les autorités vétérinaires nationales dans la collecte et le rapportage en temps réel des données sanitaires à travers une plateforme développée par la FAO (EMPRES-i), au moyen d'un ‘’Smartphone’’ muni de la technologie Android et améliore la communication entre les acteurs de l’écosystème. Ainsi, elle permet de signaler immédiatement les épidémies via un système en ligne. Il a d'abord été testé et mis en œuvre en Ouganda en 2013, puis au Mali en 2016, en Tanzanie en 2017 avec une extension en 2018, au Zimbabwé et au Lesotho en 2018.

 

Pour plus d'informations :

Contactez

Mireille Boti

Chargée de Communication, FAO Côte d’Ivoire

Email: [email protected]

 

Yanira Santana

Communication et Rapportage, FAO ECTAD WCA

Email : [email protected]