FAO en Côte d'Ivoire

13ème REUNION DE L’EQUIPE MULTIDISCIPLINAIRE DU BUREAU SOUS-REGIONAL POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST : DU 15 AU 17 MARS 2022

03/03/2022

SUB REGIONAL OFFICE FOR WEST AFRICA (FAOSFW)

----------------------------

COMMUNIQUE DE PRESSE_

13ème REUNION DE L’EQUIPE MULTIDISCIPLINAIRE DU BUREAU SOUS-REGIONAL POUR L’AFRIQUE  DE L’OUEST : DU 15 AU 17 MARS 2022

Les acteurs et partenaires du secteur agrosylvopastoral et halieutique en Afrique de l’Ouest se retrouveront du 15 au 17 mars 2022 à Abuja, au Nigeria pour échanger sur les principales réalisations de la FAO en Afrique de l’Ouest en 2021 et celles prévues pour l’année 2022. Cette rencontre initiée par le Bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest se déroulera sous le thème : conjuguer les efforts pour construire des systèmes agroalimentaires résilients en Afrique de l’Ouest et ah Sahel.

En Afrique de l’Ouest et au Sahel, la demande alimentaire évolue rapidement avec une augmentation frappante des quantités totales nécessaires, des préférences croissantes pour les commodités, une diversification des régimes alimentaires et une préoccupation accrue pour la qualité des produits. L'économie alimentaire régionale, le plus grand employeur d'Afrique de l'Ouest, devrait atteindre 480 milliards USD en 2030, le secteur non agricole devant représenter 49 % de la valeur ajoutée. Ces changements offrent une grande opportunité pour le système alimentaire ouest-africain d'augmenter la production, la valeur ajoutée, la création d'emplois et la sécurité alimentaire.

Dans le même temps, ce système agroalimentaire est confronté aux défis permanents que constituent le déclin des ressources naturelles, les catastrophes naturelles et humaines récurrentes, le changement climatique et l'insécurité croissante ainsi que la pandémie de COVID-19 et ses mesures connexes.

Pour contribuer à l’amélioration de la situation en Afrique de l’Ouest et au Sahel, la FAO a adopté une approche systémique pour garantir les gains de développement dans la lutte contre la faim et la pauvreté, mais aussi pour progresser dans la réalisation de tous les autres Objectifs de Développement Durable (ODD). Ses interventions dans la sous-région s’inscrivent dans son Cadre stratégique 2022-2031 qui vise à soutenir l'Agenda 2030 par la transformation vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure vie, sans laisser personne de côté.

Pendant trois jours d’échanges placés sous la Présidence de Son Excellence Dr Mohammed Mahmood Abubakar, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural de la République Fédérale du Nigéria, les 200 participants attendus évalueront la situation alimentaire et nutritionnelle actuelle de la sous-région et ses déterminants et détermineront les besoins et les exigences des États membres de la CEDEAO et des institutions partenaires clés pour atténuer la situation.

De manière participative et inclusive, les représentants de la CEDEAO, de l’UEMOA, du CILSS, du G5 Sahel, des Représentations FAO des pays de la CEDEAO, des représentants des autres organisations des Nations Unies, des organisations régionales des producteurs et des partenaires techniques et financiers de la FAO entendent renforcer la cohésion pour une collaboration accrue, une planification conjointe et une responsabilité mutuelle dans la conduite des actions vers des systèmes agroalimentaires résilients en Afrique de l'Ouest et au Sahel.

La réunion de l’équipe multidisciplinaire dont la troisième session se tient depuis l’ouverture du Bureau sous régional FAO pour l’Afrique de l’Ouest est également une occasion d’informer davantage le secteur privé, la société civile et les organismes régionaux du rôle de la FAO et de son avantage comparatif dans la transformation des systèmes agroalimentaires en Afrique de l’Ouest à travers le renforcement du dialogue entre acteurs et partenaires.

L’innovation cette année est l’organisation d’une réunion en prélude à la 13ème réunion de l’Equipe Multidisciplinaire tenue du 22 au 23 février et les 3 et 10 mars 2022. La FAO et ses partenaires ont partagé les réalisations des pays et discuté des aspects techniques et du partenariat et produit des conclusions et des orientations pour examen et endossement par la réunion de l’équipe multidisciplinaire.