FAO en Côte d'Ivoire

15ème conférence des parties: la FAO va présenter « ses solutions » à Abidjan

05/05/2022

Abidjan la capitale économique ivoirienne accueille du 09 au 20 mai 2022, la 15 ème Conférence des parties (COP) sur la lutte contre la désertification et la sécheresse»

Abidjan, le 04 mai 2022 : Une importante délégation de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) conduite par sa Directrice générale adjointe Maria Helena SEMEDO prendra part à la 15 ème conférence des parties qui s’ouvre le lundi 09 mai 2022 à Abidjan

La COP15 dont le thème « terre, vie, patrimoine, d’un monde précaire vers un avenir prospère » réunira des dirigeants de gouvernements, du secteur privé, de la société civile et d'autres parties prenantes clés du monde entier pour faire progresser la future gestion durable de l'un de nos biens les plus précieux : la terre. 

Laa FAO présentera, à ce rendez-vous mondial qui réunira plus d’une vingtaine de Chef d’Etats et des délégations venues de 197 pays, ses « solutions » dans la lutte contre la dégradation des sols, la désertification et la sécheresse.

Ainsi sur l’agenda de la Cheffe de délégation de la FAO, il est à noter le mardi 11 mars, le lancement officiel du guide technique FAO-UNCCD sur l’intégration des directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale, dans la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la neutralité en matière de dégradation des terres.

Autre activité importante prévue par la FAO, est la présentation du rapport sur l’état des ressources en terre et en eau pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde : des systèmes au bord de la rupture.

La Présentation de ce rapport sera suivie de la signature entre la FAO et le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural du projet : « Mise à l’échelle des innovations transformatrices en matière de systèmes alimentaires, d'utilisation des terres et de restauration à base de cacao en côte d'ivoire (SCOLUR-CI) » financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (GEF-FOLUR). Ce projet vise à promouvoir des filières cacao sans déforestation et restaurer les paysages dégradés de forêts cacaoyères en Côte d'Ivoire. Parallèlement au développement de systèmes intégrés de planification et de gestion des paysages, le projet développera et testera une gamme de solutions techniques aux problèmes d'intensification durable du cacao et de restauration des terres agricoles et forestières.

Plusieurs experts de la FAO animeront des panels et participeront à des activités parallèles en lien avec les thématiques de la COP 15. Au cours de leurs différentes interventions, ils partageront les « solutions » de la FAO au plan mondial pour lutter efficacement contre la dégradation des sols, la désertification et la sécheresse.

Ces « solutions » visent entre autres à assurer la sécurité alimentaire, à promouvoir la planification intégrée et la gestion durable des terres, ainsi que les restaurations des terres dégradées et des sols appauvris, à promouvoir également des actions préventives et proactives face à la sécheresse.

La COP 15 est un moment clé dans la lutte contre la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse. Elle s'appuiera sur les conclusions de la deuxième édition des Perspectives foncières mondiales et offrira une réponse concrète aux défis interconnectés de la dégradation des terres, du changement climatique et de la perte de biodiversité alors que nous entrons dans la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes. ​De la COP15 sortira Un Programme héritage dit ‘Initiative d’Abidjan” ou “Abidjan Legacy Program” d’une valeur de 1, 5 milliards de $ US en vue de promouvoir des actions amplifiées sur les cinq prochaines années.

La sécheresse, la restauration des terres et les catalyseurs connexes tels que les droits fonciers, l'égalité des sexes et l'autonomisation des jeunes figurent parmi les principaux points à l'ordre du jour de la Conférence. Grâce à ses décisions adoptées par les 197 Parties à la CNULCD, la COP15 devrait galvaniser des solutions durables pour la restauration des terres et la résilience à la sécheresse, en mettant fortement l'accent sur l'utilisation des terres à l'épreuve du temps. ​

ContactsCommunicationAnicet Bekrou, FAO Communication Côte d'Ivoire – Tel : 07 08 16 19 04 - Email: [email protected]