FAO en Côte d'Ivoire

Restauration des terres et cacaoculture durable: La Fao appuie le Gouvernement ivoirien à travers un projet de 3,5 milliards de fcfa financé par le FEM.

12/05/2022

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a réaffirmée son engagement à apporter son appui au Gouvernement Ivoirien dans le cadre de la mise en place des chaines de valeurs agricoles durables.

En marge des activités officielles de la 15 ème Conférences des Parties qui se tient à Abidjan, la Directrice générale adjointe de la FAO),  Madame Maria Helena Semedo et le Ministre Ivoirien de l’Agriculture et du Développement Rural, Monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani ont procédé à la signature le mercredi 11 mai 2022,  du projet relatif à la mise à l'échelle des innovations transformatrices en matière de systèmes alimentaires, d'utilisation des terres et de restauration à base de cacao en Côte d'Ivoire (SCOLUR-CI).

D’un montant de plus de 5 millions de Dollars américains, soit 3,5 milliards de francs cfa, financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), ce projet vise à promouvoir les chaînes de valeur du cacao sans déforestation et restaurer les forêts dans les paysages à cacao en Côte d'Ivoire. Le Scolur-CI est destiné à plus de 200 000 bénéficiaires directs des régions du Cavally, du Guémon, de la Mé, et de l’ Indénié-Djuablin pour les accompagner à opérer la transition de leur système de production vers un mode de production plus durable et plus valorisant en termes de revenus.  Il envisage entre autres, à gérer durablement les paysages cacaoyers avec une restauration accrue des forêts en vue de favoriser l'agriculture et les services environnementaux, améliorer l'efficacité et la durabilité des chaînes de valeur du cacao en Côte d’Ivoire, et accroitre la superficie du paysage forestier sous conservation et restauration.

Madame Semedo a indiqué que le SCOLUR-CI s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat Ivoirien, SEM Alassane Ouattara, qui a pour ambition de développer le secteur agricole en mettant l’accent sur les chaines de valeurs ou des systèmes agroalimentaires plus durables.

Le Représentant de la FAO en Côte d’Ivoire, Monsieur Samy Gaiji pour sa part, a fait remarquer que ce projet est une première pierre à l’édifice des chaînes de valeurs espérant que dans les mois à venir l’organisation déploiera plus d’investissements sur les autres filières.

Le Représentant du Gouvernement ivoirien, le Ministre Kobenan Adjoumani a salué l’initiative de la FAO : « En deux années, la FAO a su mobiliser les expertises, travailler en intelligence avec les services des différents ministères techniques impliqués et mobiliser les partenaires pour la finalisation de ce projet qui s’inscrit dans la vision de l’appel d’Abidjan de la COP 15. Les résultats de ce projet permettront de résoudre les problèmes de sécurité alimentaire, de déforestation et d’amélioration des revenus des petits producteurs agricoles », a expliqué le Ministre Adjoumani, tout en se félicitant de l’excellente coopération entre son Département Ministériel et la FAO.

Le SCOLUR-CI fait désormais partie de la liste des initiatives que la FAO met en œuvre en appui à la restauration progressive du couvert forestier en Côte d’Ivoire.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

ContactsCommunication

 

Anicet Bekrou, FAO Communication Côte d'Ivoire – Tel : 07 08 16 19 04 - Email: [email protected]