FAO en Côte d'Ivoire

La FAO renforce les capacités des agents des services vétérinaires et du laboratoire de Côte d’Ivoire sur le Système d’information géographique (SIG)

13/06/2022

Les agents de terrain des services vétérinaires et du laboratoire renforcent leurs compétences en matière de cartographie des données de surveillance à l’aide de l’outil libre QGIS 

8 juin 2022, Yamoussoukro – L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a organisé une formation des agents des services vétérinaires et des laboratoires sur le système d’information géographique (SIG) appliqué à l’épidémio-surveillance des maladies. Cette formation s’est déroulée du 4 au 6 juin 2022 à Yamoussoukro. Elle a été animée et dirigée par trois experts nationaux de la Direction des Services Vétérinaires appuyés par un expert SIG de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves et de la FAO. La formation a réuni 23 agents de terrain issus des Directions Régionales et Départementales du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) et du Laboratoire National d’Appui au Développement Agricole (LANADA) du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MEMINADER).

Le SIG, un outil d’aide à la décision

Un système d’information géographique (SIG) est un outil qui permet la représentation géographique des données, de réaliser la cartographie des foyers déclarés pour une maladie ainsi que de suivre leur évolution dans le temps et dans l’espace. Il permet également de représenter et de visualiser des informations utiles pour la prise de décision telles que les populations animales à risque, les facteurs de risque, les moyens d’intervention éventuellement disponibles sur le terrain. La cartographie des maladies, des facteurs de risque et des infrastructures d'élevage à l'aide d'un système d'information géographique (SIG) permet aux services vétérinaires et de santé publique de comprendre et d'expliquer la dynamique et les schémas d'apparition ou de propagation des maladies qui peuvent être corrélés aux tendances des maladies et au système d'alerte précoce. La cartographie et l'analyse des données de surveillance avec le SIG permettent également de soutenir la conception et la mise en œuvre de programmes de surveillance fondés sur les risques à travers l’identification des zones à haut risque d'introduction, de propagation et de persistance des maladies animales et/ou zoonoses prioritaires (ZDP) afin d'informer les décideurs et de permettre une allocation raisonnée des ressources.

Renforcement des capacités des agents de santé animale en SIG

Malgré les avantages connus du SIG dans le contrôle et la prévention des maladies animales, les compétences en matière de SIG du personnel des services vétérinaires nationaux impliqués dans la surveillance des zoonoses prioritaires, a des capacités limitées en matière de SIG. Maitriser les capacités de l’outil SIG en matière de visualisation et de représentation de l’information géographique est un atout et une compétence très utile pour les acteurs de la surveillance et des personnes en charge de l’analyse des données épidémiologiques et de la gestion des interventions sanitaires sur le terrain. Cette formation a permis de donner aux agents des notions sur le SIG et ses applications en santé animale et de les familiariser avec les fonctions de base du logiciel QGIS pour la présentation et la visualisation des données sous forme de cartes.

Surveillance, prévention et contrôle des maladies animales

La surveillance épidémiologique, la prévention, le contrôle des maladies et la communication des données et résultats de surveillance constituent des compétences nécessaires sur le terrain pour renforcer les capacités du pays dans la gestion à la source des maladies animales transfrontalières telles que la peste porcine africaine (PPA), la peste des petits ruminants (PPR), la fièvre aphteuse (FA) et des maladies zoonotiques à l'interface homme-animal-environnement telles que la rage, l’influenza aviaire hautement pathogène, le charbon bactéridien. Au cours de ces dernières années, l’application du SIG et de l’analyse spatiale dans le domaine de la santé animale s’est accrue. Cela permet aux services vétérinaires et de santé publique en charge de la surveillance d’enregistrer les données et de faire une communication en temps réel des informations épidémiologiques sous forme numérique, de faire des prévisions des maladies, de modéliser l’introduction et la propagation des maladies ainsi que de planifier des stratégies adaptées de lutte contre les maladies animales.

Cette formation nationale sur le SIG fait suite à des sessions de formation des formateurs en ligne et en présentiel à laquelle les formateurs ivoiriens ont pris part, entre 2019 à 2022. Ces formations s’inscrivent dans le cadre du programme Global Health Security Agenda (GHSA) mise en œuvre par l´Organisation des Nations Unies pour l´alimentation l´agriculture et (FAO) à travers le Centre d’urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontières (ECTAD) et avec l’appui financier de l’Agence des Etats Unies pour le Développement International (USAID). L’application SIG dans la surveillance et le suivi des maladies animales est nécessaire pour mieux prévenir, détecter et contrôler les maladie animales transfrontalières y compris les zoonoses.

Pour plus d'informations :

Contactez

Gonkanou Bekrou

Chargé de Communication

FAO Côte d’Ivoire

Email: [email protected]  

 

Yanira Santana

Communication et Rapports d'urgence

FAO ECTAD Afrique

Email : [email protected]