FAO en Côte d'Ivoire

Pêche artisanale : vers l’adoption d’un plan local de gestion de la pêcherie aux sardinelles à Sassandra

14/12/2022

La ville côtière de Sassandra située dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire a abrité du 06 au 10 décembre 2022, une mission de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Au menu de cette visite sur le terrain, il y avait la restitution d’un rapport sur une étude diagnostique de la pêcherie aux sardinelles et le partage des résultats des activités de recherche participative sur cette espèce.

La pêche artisanale est un secteur dynamique et pourvoyeur de nombreux emplois à Sassandra : les sardinelles y constituent en effet, l’essentiel des prises de poissons. Toutefois, il a été constaté que cette espèce est à un niveau de capture incontrôlé et si cette situation perdure, le renouvellement du stock sera impacté négativement entrainant ainsi la baisse des captures.

Pour pallier cette situation, la FAO à travers son projet Initiative Pêches Côtières en Afrique de l’Ouest (IPC-AO) a élaboré un plan local de gestion participatif basé sur une étude diagnostique de l'état de cette pêcherie, qui a étée menée en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes du 30 septembre au 8 octobre 2022.

Le rapport de cette étude a fait l’objet d’une session de restitution à l’intention de plus de 60 acteurs et actrices de la pêche artisanale le mercredi 07 décembre à Sassandra. Ce rapport va servir de document de base à l'élaboration du plan de gestion participatif, outil précieux pour une gestion durable des ressources halieutiques.

Mamadou Thiam, expert en économie et aménagement des pêches et auteur du rapport recommande entre autres, le renforcement des capacités des acteurs sur la gestion durable des ressources halieutiques et la mise en place d’un organe de cogestion locale, dont l’organisation et le fonctionnement seront légalisés par un acte administratif.

À cet effet Yao Kouassi Bruno, le Préfet de la région du Gbôklé a promis son soutien institutionnel pour l’élaboration et la mise en œuvre du plan de gestion participatif.

M. Thiam suggère également la surveillance et le contrôle des bateaux de pêche industrielle qui font souvent des incursions dans la zone réservée à la pêche artisanale et qui causent des dommages importants aux pêcheurs artisans.

Il a aussi préconisé l’accélération de la mise à disposition des textes d’application sur les tailles minimales de capture et sur le maillage des filets afin de disposer d’un cadre légal pour les contrôles.

 Dans la même dynamique, les experts du Centre de Recherches Océanologiques ont assuré une formation pratique sur l’importance des tailles et de la relation taille/poids des sardinelles. Ils ont fait observer que plus il y a de poissons de grande taille dans les captures, plus la ressource est en phase d’être préservée durablement et les acteurs en tirent un bénéfice économique significatif. En revanche, la capture de nombreux poissons de petite taille n'ayant pas atteint la taille de première maturité entraine la baisse des stocks sur le long terme.

Raymond Taha, Directeur régional du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques a souligné l’importance des sardinelles, qui selon lui forment plus de 80% des débarquements et font travailler des centaines de personnes à Sassandra.

Florence Rabbé Atté qui exerce le métier de transformatrice s’est félicitée de ces différentes formations et promet de sensibiliser sa communauté contre la surpêche de la sardinelle.