FAO en Côte d'Ivoire

Initiative villes vertes : un projet pour améliorer le bien-être des citadins face aux chocs environnementaux.

13/01/2023

En prélude au lancement en février prochain de "l’initiative villes vertes" portée par l’institut de l’économie circulaire du district autonome d’Abidjan et soutenue par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le coordonnateur sous-régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Dr Gouantoueu Robert Guei, a présenté les objectifs et les enjeux de ce projet. C’était au cours d’un déjeuner de presse organisé le mardi 10 janvier 2023 à Abidjan.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) va accompagner la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de deux projets pilotes relatifs à l’initiative villes vertes en 2023. Dr Gouantoueu Robert Guei, Coordonnateur sous régional de la FAO, par ailleurs Représentant par intérim pour le bureau de la FAO en Côte d’Ivoire a livré officiellement cette information le mardi 10 janvier 2023.

Cette initiative sera marquée par une opération-pilote pour laquelle 50 000 dollars soit 30 millions de francs CFA seront mobilisés. Il s’agira de collecter des déchets organiques de marchés urbains, puis de les transformer en protéines animales par l’élevage de larves de mouches du soldat Noir. Une fois déshydratés, ces vers serviront d’aliments pour volaille. L’ensemble de cette nouvelle filière sera implémenté avec le District Autonome d’Abidjan, sur son territoire, et s’inscrira dans sa stratégie d’économie circulaire. Le lancement de la phase pilote est prévu d’ici à fin février 2023. Au terme de cette première phase, un projet de coopération technique de 100 000 dollars (60 millions de franc CFA) sera élaboré pour identifier et chiffrer dans 24 villes de Côte d’Ivoire, des projets Villes Vertes utiles à la résilience urbaine.


« Face aux dégâts causés par la démographie galopante des villes, notamment la dégradation de l’environnement, les risques climatiques et la menace sur la sécurité alimentaire, l’Initiative Villes Vertes entend améliorer le bien-être des citadins et la résilience des villes face à ces chocs. La population ivoirienne va doubler d’ici à 2050 et les villes concentreront le plus grand nombre d’habitants, d’où la nécessité de développer ce genre d’initiative. Elle est une des solutions pour la préservation de l’environnement et une réponse efficace à l’atteinte de la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire.
 » a fait remarquer Dr Gouantoueu Robert Guei, justifiant l’intérêt de ce projet.

D’autres importants appuis vont suivre et vont continuer à encourager les pratiques des technologies durables et résilientes au climat en vue d’améliorer la production alimentaire locale et la gestion des forêts et des arbres urbains, promouvoir un développement urbain et périurbain durable, inclusif et fondé sur une économie verte et circulaire », a expliqué Dr Guei.

Le Directeur Général de l’Institut de l’Économie Circulaire du District Autonome d’Abidjan, Dr Gouganou Kopieu a pour sa part, fait noter qu’avec “l’Initiative Villes Vertes", les déchets organiques pourront être transformés en aliments pour l’élevage de volailles, de porc, la pisciculture, etc. et en compost pour servir d’engrais au développement d’une agriculture urbaine durable.


Pour rappel, "l’Initiative Villes Vertes" qui vise, d’ici à 2030, à accompagner 1000 villes (métropolitaines, moyennes et petites) au niveau mondial, intervient à la suite de l’Appel d’Abidjan adopté par les Chefs d’État et de Gouvernement lors de la quinzième Conférence des parties (COP15) de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification tenue du 9 au 20 mai 2022 en Côte d’Ivoire. L’Appel d’Abidjan exhorte à accorder la plus haute priorité à la question de la sécheresse et à la protection des terres.  

En Afrique "l’Initiative Villes Vertes" a déjà été mise en œuvre avec succès avec les villes de Praia (Cabo Verde), Kigali (Rwanda), Nairobi, Mombasa et Kisumu (Kenya), Antananarivo (Madagascar), Dakar (Sénégal) et Quelimane (Mozambique).