FAO en Côte d'Ivoire

Santé animale : 11 formateurs et mentors formés en épidémiologie de terrain dans le cadre du programme ISAVET

23/03/2023

Une dizaine des formateurs et mentors renforcent leurs capacités pour la mise en œuvre de la formation de la deuxième cohorte du programme en épidémiologie de terrain ou In Service Applied Veterinary Epidemiology Training (ISAVET). Ces derniers vont assurer par la suite la formation des professionnels vétérinaires en épidémiologie de terrain.

A l’initiative de la Direction des Services vétérinaires (DSV) avec l’appui de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à travers son programme Ectad dont les activités sont financées essentiellement par l’Agence des Nations Unies pour le Développement International (USAID), 11 formateurs et mentors, renforcent leurs capacités au cours d’un atelier en épidémiologie de terrain dans le cadre du programme ISAVET.

Haida Kaly Fadiga Diarrassouba, conseillère technique du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, chargée de la santé animale, par ailleurs coordonnatrice du Programme ISAVET a présidé la cérémonie officielle d’ouverture dudit atelier, le lundi 20 mars 2023 à Grand-Bassam.

Cet atelier de formation des formateurs et mentors vise à préparer la mise en œuvre de la formation de la deuxième cohorte du Programme ISAVET en Côte d’Ivoire prévue se dérouler au cours du deuxième trimestre 2023. « L’intérêt de cette formation de formateurs et mentors en épidémiologie de terrain est de renforcer le pool des formateurs et des mentors pour mieux encadrer nos agents de terrain », a expliqué Haida Kaly Fadiga Diarrassouba.

La formation du programme ISAVET se déroule sur quatre mois avec un mois des cours théoriques et pratiques, suivi d’un stage des apprenants sur trois mois. Le stage est assorti d’un rapport à présenter devant un jury pour valider la formation.


Tout en saluant la FAO pour son appui, la Conseillère technique a précisé que le ministère envisage assurer la formation de 500 de ses agents et permettre à ces derniers d’être opérationnels sur le terrain, d’où son appel à la FAO à soutenir davantage le ministère des Ressources animales et halieutiques.

 Le Directeur des Services Vétérinaires (DSV) du ministère des Ressources animales et halieutiques, Dr Kallo Vessaly, a indiqué que l’atelier s’inscrit dans le cadre de la politique de développement des ressources animales et halieutiques, adoptée en 2022 par le gouvernement de Côte d’Ivoire.

Pour rappel, le Programme ISAVET mis en œuvre sur une période de cinq ans, vise à fournir aux agents en charge de la santé animale, des compétences en matière de prévention, détection des maladies et de riposte pour sauver des vies et des moyens de subsistance. Il devrait, à terme, permettre de former plus d’une centaine de professionnels vétérinaires en épidémiologie de terrain en Côte d’Ivoire. C’est en mai 2021 que le programme de formation ISAVET a démarré en Côte d’Ivoire avec la formation de 21 agents de terrains issus des Services Vétérinaires, de l’Environnement et des Eaux et Forêts.