FAO en Côte d'Ivoire

Production de tilapia : 10 fermes piscicoles pour contribuer à renforcer la production de tilapia et encourager les jeunes au métier de la pisciculture.

24/03/2023

En Côte d’Ivoire, la question de l’atteinte de la souveraineté alimentaire à l’horizon 2030 est désormais une priorité pour le Gouvernement. Les ministères impliqués en première ligne dont celui en charge des Ressources Animales et Halieutiques entreprennent de nombreuses initiatives.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en appui aux efforts du Gouvernement ivoirien, veut à travers son projet FISH4ACP contribuer à accroitre la production de tilapia. Pour y parvenir 10 fermes pilotes ont été sélectionnées à l'échelle nationale et devraient contribuer à promouvoir l'adoption de techniques améliorées d'élevage du tilapia et de gestion des fermes associées.

L’information a été portée le jeudi 23 mars 2023 au Ministre Sidy Tiemoko Touré, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques de Côte d’Ivoire par Monsieur Attaher Maiga, Représentant de la FAO en présence de Stéphane Brossard, Représentant son Excellence Madame l’Ambassadeur de l’Union Européenne, ainsi que de MadameElena Molina Ruz, Représentant l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne.

C’était à l’occasion de la remise officielle d’un rapport produit et publié par la FAO. Ce rapport porte sur l’analyse et de mise à niveau de la chaîne de valeur du tilapia d’élevage en Côte d’Ivoire. « Les pisciculteurs retenus pour ces fermes bénéficieront de séances de formation afin de vulgariser les nouveaux modèles d'affaires améliorés et les bonnes pratiques associées, en particulier au niveau technique, financier, du suivi environnemental, et de la gestion des intrants (alevins et aliments). Jusqu’au terme du projet, ces fermes pilotes bénéficieront d'un suivi régulier de leur performance et de conseils pour s'assurer du succès de la mise en œuvre de ces modèles d'affaires améliorés » a expliqué le premier responsable de la FAO en Côte d’Ivoire.

Rapport de l’analyse et de mise à niveau de la chaîne de valeur du tilapia d’élevage en Côte d’Ivoire

S’agissant du rapport, la Côte d’Ivoire pourrait devenir autosuffisante dans le secteur de la production de poisson en adoptant une stratégie décennale visant à intensifier la production de tilapias, qui passerait de 6 000 - 8 300 tonnes par an actuellement à 68 000 tonnes d’ici à 2031, sans entraîner de pression supplémentaire sur l’environnement.  À ce niveau, l’intégralité de la demande nationale serait satisfaite, grâce à une chaîne de valeur plus structurée, plus locale et plus durable qui créerait des emplois, respecterait les bonnes pratiques environnementales et améliorerait la résilience.

Des initiatives de la FAO saluées par la Ministre Sidi Tiémoko Touré qui s’est dit convaincu des opportunités générées par le projet FISH4ACP. « Je suis convaincu que les résultats de ce projet vont permettre de créer de nouvelles opportunités pour les acteurs de la chaine de valeur du tilapia d’élevage en Côte d’Ivoire, d’améliorer la qualité des produits, d’augmenter la production et les revenus des éleveurs et de stimuler la croissance économique »

Pour rappel, le programme FISH4ACP est une initiative mondiale de développement des chaînes de valeur de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), financée par le ministère Fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ) et l’Union européenne (UE) à hauteur de 55 millions de dollars USD pour 12 chaînes de valeurs choisies par un processus sélectif dans 12 pays ACP.