FAO en Côte d'Ivoire

Résistance aux antimicrobiens (RAM): La FAO appuie l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire en matériels et réactifs de laboratoire.

03/05/2023

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à travers son Centre d’urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontières (Ectad) en appui aux efforts du Gouvernement veut contribuer à réduire les maladies animales particulièrement la Résistance aux antimicrobiens (RAM).

Attaher Maiga, le Représentant de la FAO en Côte d’Ivoire a procédé le mercredi 27 avril 2023 à la remise au professeur Mireille Dosso, premier responsable de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI), d’un important lot de matériels et réactifs. Ce lot de matériels d’une valeur de 10 000 USD soit plus 6 millions de francs cfa est composé de pipettes, des boîtes de pétri pour la culture de micro-organismes, ainsi que des disques d’antibiotiques pour apprécier la sensibilité des bactéries  

 "La disponibilité et l’usage des antimicrobiens ont contribué à améliorer, à l’échelle mondiale, la santé humaine, animale et la sécurité alimentaire. En effet, des infections, autrefois mortelles, peuvent être aujourd’hui soignées. Cependant, le constat fait ces dernières décennies est celui de l’augmentation vertigineuse de la résistance aux antimicrobiens et particulièrement aux antibiotiques", a indiqué Attaher Maiga, justifiant l’intérêt de cette remise.

 Il n’a pas manqué également de faire remarquer que cet appui est un témoignage renouvelé du partenariat entre son organisation et le Gouvernement Ivoirien.

Se réjouissant de cette initiative, le Professeur Mireille Dosso a traduit toute sa reconnaissance à la FAO pour cette action qui s’inscrit dans le cadre de l’approche One Health (Une seule santé) qui prend en compte la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale ». « C’est très important, parce que nous ne gagnerons pas la lutte contre la Résistance antimicrobienne, si on ne s’associe pas tous ensemble », a –telle insisté.

Créé en 2005, le Centre d’urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontières (ECTAD) de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) planifie et met en œuvre les programmes d’urgence et de développement de la FAO en matière de santé animale dans plus de 37 pays afin de prévenir et d’atténuer l’impact des maladies animales dans le cadre de l’approche « Une seule santé ».

Les activités du programme Ectad sont financées par l’Agence des États-Unis pour le développement international, l’Agence pour la réduction des menaces du Département de la Défense des États-Unis, l’Australie, la Chine, la République de Corée, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, et le financement interne de la FAO.