FAO en Côte d'Ivoire

La FAO, la Tanzanie, la Côte d'Ivoire et les Philippines se réunissent pour discuter des grandes lignes du programme de formation international visant à stimuler les chaînes de valeur locales du riz

07/06/2023

La FAO, la Tanzanie, la Côte d’Ivoire et les Philippines se réunissent pour discuter des grandes lignes du programme international de formation visant à stimuler les chaînes de valeur locales du riz

23 mai 2023 – Un atelier virtuel de consultation sur les programmes internationaux de formation, axé sur la chaîne de valeur du riz, a été organisé avec succès par la FAO dans le cadre du projet « Développement des capacités et partage d’expériences pour les chaînes de valeur du riz par le biais de la coopération Sud-Sud et triangulaire (CSST) », financé par le Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de la République de Corée (MAFRA). 

Depuis 2020, le projet facilite divers échanges de CSST entre les trois pays participants, la Tanzanie, la Côte d’Ivoire et les Philippines, afin de soutenir les chaînes de valeur rizicoles durables et efficaces des pays, et a également réuni des décideurs et des experts des institutions nationales respectives et pertinentes de recherche et de formation sur le riz, pour mettre en œuvre la formation internationale virtuelle des formateurs.

Après la première session de formation réussie en décembre 2022, axée sur les stratégies de mécanisation durable, cet atelier de consultation a discuté du contenu proposé pour la deuxième session de la formation internationale virtuelle des formateurs, axée sur la plate-forme de riz durable, les normes et la commercialisation.

L’atelier a été organisé en étroite coopération technique entre la FAO et la Plateforme du riz durable (SRP) afin de tirer parti de l’expertise technique du SRP dans la promotion des meilleures pratiques en matière de riziculture durable, de la production à la commercialisation, dans le but de transformer le secteur mondial du riz.

Quatre experts différents du PRS ont présenté aux trois pays la norme SRP et les indicateurs de performance, le système d’assurance et le développement du marché. Mme Siobhan Kelly, responsable agroalimentaire de la FAO, a expliqué comment adapter une approche systémique pour l’élaboration des politiques dans le secteur rizicole, en tant que méthode de développement durable du secteur rizicole.

Les participants des trois pays respectifs ont également discuté du contenu du programme de formation. S’appuyant sur les connaissances acquises lors d’activités menées précédemment, l’atelier de consultation est parvenu à un consensus sur les grandes lignes de la formation à dispenser au niveau international, ciblant les trois pays. La FAO et le PRS ont souligné que les programmes de formation seront adaptés pour répondre aux besoins de chaque pays dans le segment pertinent de la chaîne de valeur du riz.

Mme Makiko Taguchi, Agronome au siège de la FAO, a conclu l’atelier en déclarant que deux jours et demi de formation en ligne détaillée seront dispensés aux responsables sélectionnés des trois pays en juin 2023, en s’appuyant sur les discussions de l’atelier.