FAO en Côte d'Ivoire

Ressources animales et halieutiques en Côte d’Ivoire: le MIRAH engagé à impulser une production de qualité et de quantité dans le strict respect de la législation en vigueur.

26/07/2023

Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) à travers sa Direction des Service Vétérinaire (DSV) veut contribuer à l’atteinte de la souveraineté alimentaire de la Côte d’Ivoire en ressources animales et halieutiques. Cette ambition se heurte cependant à de nombreuses contraintes dont la méconnaissance par la majorité des acteurs, des textes législatifs et règlementaires qui régissent ce milieu.

En réponse à cette contrainte majeure, la DSV avec l’appui conjoint de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l'Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) a organisé, le mercredi 19 juillet 2023, à Man, un atelier d’information et de sensibilisation à l’intention de l’ensemble des acteurs et partie prenantes dont le corps préfectoral.

Selon le Directeur des Services Vétérinaires au MIRAH, Dr Kallo Vessaly, cet atelier vise à vulgariser l’ensemble des textes législatifs et réglementaires qui sous-tendent la Politique Nationale de Développement de l’Elevage, de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA 2022-2026) en vue d’une meilleure compréhension et appropriation. Ces textes sont constitués entre autres de la loi portant Code de la Santé Publique Vétérinaire et ses textes subséquents, de la loi relative à la Pêche et à l’Aquaculture et ses textes subséquents, de la loi relative à la Transhumance et aux déplacements du Bétail et ses textes subséquents et la réglementation relative à la Production Animale.

Il s’est agi plus concrètement de présenter et expliquer l’ensemble de ces textes afin d’amener les acteurs à mesurer et assurer leurs obligations vis-à-vis de l’administration et des consommateurs.  « Pour parvenir à la souveraineté alimentaire, il faut des produits de qualité et en quantité. Pour avoir des produits animaux de qualité, il faut leur garantir une bonne santé, leur environnement de production doit être de bonne qualité, les conditions d’abattage, de transports et de distribution doivent respecter les normes réglementaires. En un mot, tous les maillons de la chaine de valeurs doivent respecter les normes sanitaires. Les acteurs de la chaine doivent donc connaitre leurs obligations afin de permettre à notre pays de produire en qualité et en quantité » a fait remarquer Dr Kallo.

Dans la même dynamique, le premier responsable de la DSV n’a pas manqué d’adresser un plaidoyer à ses partenaires que sont la FAO et l’USAID. « Lors de la dernière évaluation des performances des services vétérinaires, des écarts ont été identifiés. En vue de les combler, nous sollicitions des sessions de formation destinées à l’ensemble des parties prenantes sur les thématiques que sont les bonnes pratiques d’hygiènes, les bonnes pratiques d’élevage et les bonnes pratiques de biosécurité ».

Diomandé Mamadou éleveur et revendeur de volailles à Man s’est félicité de cette initiative. « Je suis ravi de participer à cette session de sensibilisation sur les textes qui régissent notre milieu. Je mesure désormais toute la responsabilité qui est la nôtre à savoir, proposer des produits sains à la consommation », a-t-il expliqué.

Lancé officiellement le 19 juillet 2022 à Yamoussoukro par le ministre Sidi Tiémoko Touré, l’atelier de vulgarisation des textes législatifs et règlementaires du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques à Man, était la cinquième et dernière étape, après les ateliers régionaux organisés à Korhogo, Bouaké, Grand-Bassam et Abengourou du 08 septembre 2022 au 20 avril 2023.

A la suite de cette séance de vulgarisation des textes, 19 gestionnaires de données ont bénéficié d’une session de renforcement de capacité avec l’appui de la FAO et de l’USAID, sur l’outil de collecte via Internet des Services Vétérinaires. Cet outil permet aux Services Vétérinaires, de faciliter le rapportage et les remontées d’informations sur les événements sanitaires à temps réel.