FAO en Côte d'Ivoire

Chaine de valeur de la pêche artisanale : les acteurs et actrices et points focaux des institutions nationales invités à intégrer la dimension Genre.

04/08/2023

Environ une vingtaine de participants dont 5 hommes (25%) et 15 femmes (75 %) composés d’acteurs et actrices de la pêche artisanale et points focaux des institutions nationales en charge de la gestion des pêches prennent part à une session de renforcement de capacité sur le Genre.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à travers ses projets « Créer un environnement propice visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale » et « Initiatives Pêches Côtières, Afrique de l’Ouest (IPC-AO » financés respectivement par l’Agence Suédoise de Coopération Internationale pour le Développement (SIDA) et par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), veut contribuer à assurer une certaine équité dans le secteur de la pêche artisanale. Autrement dit, le projet veut amener les hommes et les femmes à intégrer la dimension Genre dans leurs activités en leurs fournissant des outils stratégiques pour des actions concertées sensibles au Genre dans la pêcherie artisanale en Côte d’Ivoire.

C’est le sens d’un atelier de renforcement de capacité qui s’est ouvert le lundi 31 juillet 2023 dans la ville balnéaire de Jacqueville.

Selon la formatrice, Mme Juliette Assiénan-KOKOLA, il y a une répartition sexuelle du travail dans le domaine de la pêche, où en général, la capture du poisson est une activité masculine. Les femmes, elles, entrent en ligne de compte dans la post-capture.

Avec cette formation, elle souhaite que toutes les opportunités à saisir au niveau de la pêche soient accessibles aux femmes, aux hommes et aux diverses parties prenantes dans leur diversité de rôles, de besoins et d’actions.

Par ailleurs, notant que l’inégalité du Genre et l’incapacité à la comprendre sont des obstacles à la réalisation des projets de développement dans plusieurs secteurs, dont la filière de la pêche artisanale, elle a invité les participant.es à s’approprier le concept Genre et les différents outils d’analyse et d’intégration du Genre qui leurs seront fournis pour être des relais dans leurs coopératives.

Pour terminer ses propos, la formatrice a également exhorté les points focaux Genre des institutions à intégrer le Genre dans leurs procédures de planification, de réalisation et de suivi-évaluation de leurs interventions.

Émilienne Zogo, la présidente de la COMATPH-CI de Locodjro s’est réjouie de cet atelier qui permettra de mieux comprendre le rôle de la femme et de l’homme dans le secteur de la pêche. Mais surtout, de comprendre l’absence des femmes à certains niveaux du business de la pêche.

Pour sa part, M. Hugues Roland Alain Kra, président de AMPHFS de Sassandra a, dans la même dynamique, salué cette initiative, faisant savoir que déjà, au sein de son association, il collabore avec les femmes et veut approfondir ses connaissances sur la question du Genre pour sensibiliser ses proches.

Il a, par ailleurs, souhaité que la FAO aide les femmes à s’adonner à la pratique de la pêche comme au Cameroun. Les femmes, dans le secteur de la pêche en Côte d’Ivoire, opèrent sur le segment de la vente et de la transformation.

L’Initiative des Pêches Côtières (IPC), pour rappel, est une initiative mondiale et collaborative financée par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), qui rassemble des agences des Nations Unies et des organisations internationales de conservation de la nature pour l’amélioration de la gestion des pêches et la protection de la biodiversité marine dans les zones côtières. Elle vise aussi à offrir une meilleure gouvernance et un renforcement de la chaine de valeur des produits de la mer. Il est mis en œuvre en synergie avec le projet Créer un environnement propice visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale qui contribuent à la matérialisation de certains principes des Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l’éradication de la pauvreté (Directives sur la pêche artisanale).