FAO en Côte d'Ivoire

Transport sécurisé des matières infectieuses : une quinzaine d’experts francophones renforcent leurs capacités

04/08/2023

La FAO avec l’appui de USAID forme des experts des laboratoires de dix pays de l’espace francophone

Abidjan le 30 juillet 2023, L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) soutient le renforcement des capacités des professionnels vétérinaires pour le transport sécurisé des matières infectieuses, conformément à la réglementation sur les marchandises dangereuses de l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA).

La formation de trois jours, organisée par le Centre d'urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontières en Afrique de l'Ouest et du Centre (ECTAD WCA) de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO),  s'est tenue à Abidjan, en Côte d’Ivoire, et a permis de former le personnel des laboratoires vétérinaires de dix pays de la région : le Benin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire la Guinée, le Mali, le Niger,  la République Démocratique du Congo, la Sénégal et le Togo.

Dr  Mamadou Niang, expert régional en laboratoire, souligne l’importance de cette formation : « les substances infectieuses peuvent avoir des répercussions graves en cas de libération accidentelle lors du transport. En vue de réduire les risques, nous avons organisé cette formation, car les techniciens de laboratoire sont les principaux acteurs de la manipulation des matières infectieuses au quotidien. Ils sont donc les mieux placés pour comprendre les risques liés au transport d'échantillons biologiques et, à ce titre, ils doivent recevoir cette formation régulièrement »  

Pour leur part, les Drs Akiko Kamata (Officier de santé animale de la FAO) et Christian Fuster (Responsable du Programme mondial de lutte contre la grippe de l’OMS et principal formateur) ont tour à tour indiqué   que le  renforcement des capacités en matière de transport de substances infectieuses conformément aux réglementations internationales est essentiel pour garantir un  transport sûr de ces substances. D’où la nécessite d’avoir une formation spécifique et réglementée sur le transport de substances infectieuses.  

Cette formation a familiarisé les participants avec les compétences techniques sur les réglementations des pratiques d'emballage sûres et appropriées, ainsi que l'expédition de spécimens de diagnostic par voie aérienne. Les participants ayant réussi l'examen sont désormais habilités à signer officiellement la Déclaration de marchandises dangereuses (DGD). 

Par ailleurs, les participants ont aiguisé leurs connaissances sur la classification des substances infectieuses, la sélection, le marquage, l’étiquetage des emballages, la préparation de la documentation pour l’expédition des échantillons de diagnostic en conformité avec ces réglementations 

Au terme de la formation, les participants se sont félicités de l’organisation de cette formation. « J’ai acquis de nouvelles connaissances qui me permettront d’être plus minutieuse dans le traitement des échantillons et surtout ceux à transporter par voie aérienne ou terrestre » a témoigné Dr. Kamo Emily, de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire.

Un avis partagé par Mayekor Diouf, Assistant Cellule Diagnostic et d'Analyse au laboratoire du Sénégal qui s’engage à partager les connaissances reçues avec ses collègues.

 La FAO encourage l'application des réglementations de l'IATA en matière de transport.

Du fait de l'importance de la réglementation des marchandises dangereuses, il est impératif que tout le personnel de laboratoire de la région impliqué dans l'expédition et/ou la réception de marchandises dangereuses soit au courant de cette réglementation et reçoive une formation appropriée afin de pouvoir effectuer ce travail de manière sûre et rapide. Depuis de nombreuses années, la FAO organise, en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la formation requise sur l'expédition de substances infectieuses (ISST), en présentiel ou en virtuel.

Pour plus d’ informations

Gonkanou Bekrou

Chargé de Communication

FAO Côte d’Ivoire

Email: [email protected]

Yanira Santana

Emergency Reporting and Outreach Specialist

FAO ECTAD Africa                                             

[email protected]