FAO en Côte d'Ivoire

Santé animale : La Direction des Services Vétérinaires se dote de l’outil « E-pharma veto » avec l’appui de la FAO et de l’USAID

08/09/2023

La Direction des Services Vétérinaires (DSV) dispose désormais d’un nouvel outil de collecte de données dénommée E-pharmaveto. Il permettra de collecter et d'analyser les informations sur les produits pharmaceutiques.  

La présentation officielle de l’outils a été faite le jeudi 07 septembre au cours d’un atelier de formation organisée par la DSV à l’intention d’une trentaine d’acteurs du médicament vétérinaire avec pour objectif d’initier ces acteurs à l’utilisation de ce nouvel outil et surtout les sensibiliser sur l’importance de la transmission des données et surtout attirer leur attention sur l’utilisation irrationnelle des antimicrobiens et les risques de la résistance aux antimicrobiens.

Une initiative qui bénéficie de l’appui de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’Agence des Etats Unis pour le développement international (USAID).

Revenant sur l’intérêt de E-pharmaveto, Dr Kallo Vessaly, le Directeur des Services Vétérinaires a fait noter que cet outil vise une meilleure traçabilité du produit vétérinaire afin de définir par exemple la quantité d’antibiotique administrée à la branche animale bovine. « Cela permet ainsi d’ajuster notre politique de lutte contre les médicaments antimicrobiens, parce que l’objectif est de réduire l’usage des médicaments, à partir des données perçues. Nous permettant de mieux suivre notre politique de lutte contre les antimicrobiens avec les données que nous recevons en temps réel ». Pour lui, cette action de lutte est importante pour le développement de l’élevage, mais également pour la santé publique, à travers cet outil d’aide à la prise de décision.

Pour Dr Germain Bobo, chef d’équipe ECTAD de la FAO, la résistance aux antimicrobiens représente l’un des plus grands défis sanitaires de notre époque, « devenant une cause majeure de décès dans le monde ». D’où l’intérêt de E-pharmaveto en vue d’apporter une réponse efficace à ce défi sanitaire.

Procédant à l’ouverture officielle de cette session de renforcement de capacités, Haida Fadiga, conseillère technique du ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Touré, a situé l’enjeu du séminaire de formation, à savoir la lutte contre la résistance aux antimicrobiens qui est un fléau mondial. « L’une des problématiques majeures demeure la mauvaise utilisation des médicaments vétérinaires, ce qui participe à la résistance des antimicrobiens. Cette session devrait permettre une utilisation optimum des médicaments vétérinaires. » a t’-elle fait savoir.

Selon la Conseillère Technique , tous les acteurs doivent être formés pour permettre de maîtriser le flux  tout en soulignant que les ayants droits des médicaments vétérinaires sont les vétérinaires eux-mêmes et les pharmaciens, selon le code de la santé publique vétérinaire.