FAO en Côte d'Ivoire

Cohésion sociale et autonomisation économique : un groupement féminin de Glanlé (Sipilou) équipé d’ une unité de transformation de manioc.

20/10/2023

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet  « Consolider la Cohésion Sociale transfrontalière entre la Côte d’Ivoire et la Guinée pour une meilleure compréhension et anticipation des risques et le renforcement de la confiance et de la collaboration entre acteurs locaux » (CoSoc Front ) de l’’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le  groupement féminin « Union fait la force »  du village de Glanlé situé dans le département de Sipilou à 14 km de la Guinée a bénéficié d'une unité de transformation de manioc.

Cissé Sidiki, Coordonnateur dudit projet a procédé à la remise officielle de cette unité le mardi 17 ocobre 2023 à Glanlé. D’un cout total de 8 millions de francs cfa, cette unité est composée d’une broyeuse de grande capacité et d’une sémouleuse destinée à faire les grains d’attieké à partir de la patte de manioc.

Cette unité de transformation selon le Coordonnateur Cissé Sidiki, permettra d’accroitre la capacité de transformation des produits vivriers confrontés à des pertes post récoltes énormes et contribuera à une meilleure rémunération et valorisation de leurs de revenus.  « Par le passé les femmes avaient des difficultés au niveau de la transformation du manioc qu'elle produisait. Aujourd'hui avec cette unité transformation Cette unité de transformation permettra d'intensifier et diversifier les sources de revenus des braves paysannes et renforcer le volume des échanges commerciaux avec les villes frontalières de la Guinée.» a expliqué le coordonnateur projet.

L’inauguration de l’unité de transformation a vu la présence remarquée d’une forte communauté frontalière de la Guinée accompagnée de danses de réjouissance du terroir.

Yole Véronique, présidente de l'association des femmes « l'union fait la force », a au nom des bénéficiaires salué cet appui de la FAO qui leur sort une épine du pied et à souhaite avoir un appui en mobilité pour le transport de leur marchandise.

Le Préfet du département de Sipilou, Rope Guede Grégoire s'est rejoui de l'aboutissement de ce projet qui va non seulement, permettre de sortir les femmes et des jeunes de la précarité mais va participer au renforcement de la cohésion sociale entre les populations de la bande frontière Côte d’Ivoire Guinée.  « Ce projet impacte positivement notre département car il prend en compte les jeunes et les femmes conformément à la vision du Chef de l’Etat qui a 2023, l’année de la jeunesse. Il fait la promotion de la cohésion sociale et l'autonomisation des jeunes et des femmes. D'où son importance. Aujourd'hui, nous sommes heureux de voir que nos jeunes installés et nos mamans soient plus autonomes. Grâce à ce projet, nos jeunes sont stables et ne feront plus d'activités illicites », a-t-il soutenu.

L’autorité administrative a également plaider pour la mise en œuvre de la seconde phase du projet permettant ainsi de préserver les acquis de la phase 1.