FAO en Côte d'Ivoire

Lutte contre la déforestation : le projet PROMIRE reçoit la visite d’une délégation conduite par l’Inspecteur Général de la FAO.

31/10/2023

En tournée dans la sous-région ouest africaine, une délégation du siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) composée de Mika Tapio (Inspecteur Général), Katia Melluish (Médiatrice Générale) et Kim Seo (du bureau de l’éthique) a séjourné à Abidjan du 19 au 20 octobre 2023 en provenance du Ghana. Dès son arrivée, la délégation s’est rendue dans la région de l’Agnéby-Tiassa précisément à Aboudékouassikro, village situé à environ 100 Km d’Abidjan, pour la visite d’un site du projet PROMIRE. Cette visite de terrain répond à une volonté de la délégation de toucher du doigt les activités mises en œuvre par le bureau de la FAO en Côte d’Ivoire

A Aboudékouassikro, la délégation a pu visiter deux parcelles d’agroforesterie. Akalé Pascal producteur et bénéficiaire du projet s’est dit heureux de recevoir dans sa plantation ces visiteurs de marque venus du siège de la FAO à Rome. Fièrement, il leur a montré ses travaux d’agroforesterie composés d’arbres fruitiers, d’arbres d’ombrage et d’arbres fertilisants. « J’ai remarqué que ma production de cacao a augmenté depuis que j’ai introduit des arbres sur ma parcelle de cacao. C’est pourquoi, j’ai décidé de renforcer le nombre d’arbres en m’engageant dans le projet PROMIRE. J’ai en moyenne 40 arbres (ombrages, fruitiers et fertilisants) par hectare. Chaque mois, je récolte mon cacao et cette récolte est triplée lorsque nous sommes en période de traite » a-t-il affirmé.

En plus de diversifier ses sources de revenu et d’améliorer ses conditions de vie, il se réjouit de contribuer à la reconstitution du couvert forestier ivoirien et de lutter contre le réchauffement climatique grâce à l’agroforesterie.  

« Nous devons constamment garder à l’esprit que ce projet doit être un projet à valeur ajoutée, qu’il doit continuer à créer de la richesse car nous sommes également responsables vis à vis de notre bailleur pour le financement qu'il nous accorde » a affirmé Mika Tapio, l’Inspecteur Général de la FAO au terme de la visite sur le terrain.

Le projet « Promouvoir une production de cacao sans déforestation pour réduire les émissions en Côte d’Ivoire (PROMIRE) » développe plusieurs activités à savoir : l’agroforesterie, la restauration forestière, la certification foncière et les plans de développement locaux. Le projet PROMIRE apporte également un appui à la finalisation de l’architecture nationale REDD+. Il est exécuté par la FAO en Côte d’Ivoire en partenariat avec le ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) et financé par le fond vert pour le climat (GCF).