FAO en Côte d'Ivoire

Première réunion annuelle du Comité de Pilotage du Projet PROMIRE :la FAO et le MINEDDTE font le point sur les avancées.

03/09/2024

Le Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (MINEDDTE) de Côte d'Ivoire et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont tenu la première réunion statutaire annuelle du Comité de Pilotage du Projet "Promouvoir une production de cacao sans déforestation pour réduire les émissions en Côte d'Ivoire" (PROMIRE) au titre de l'année 2024. La réunion a permis de faire le point sur les progrès accomplis et de définir les prochaines étapes du projet entre autres la mise en place des mécanismes de suivi renforcés, en s'appuyant sur les recommandations de l'évaluation à mi-parcours.

Lors de cette réunion, les membres du Comité de pilotage ont tout d'abord validé le rapport de la précédente réunion du 5 décembre 2023. Ils ont ensuite pu constater les avancées du projet, notamment 319,62 hectares de parcelles dégradées restaurés dans les régions de l'Agnéby-Tiassa, de La Mé et du Sud-Comoé ; 1471,43 hectares de parcelles cacaoyères conventionnelles dégradées converties en systèmes agroforestiers améliorés et durables, dont 686,13 hectares réalisés avec un groupement féminin ; 2042 bénéficiaires directs  soutenus, dont 28,94% de femmes dans les domaines de la restauration forestière, de l'agroforesterie et de la formation ; 3 coopératives de production de cacao biologique et une coopérative féminine de production de cacao conventionnel ont été créées et renforcées ; 23 plans de développement locaux élaborés. Au premier semestre 2024, le niveau d’exécution globale technique du projet est de 33,13%

« A mi-parcours, pour l’exécution du plan de travail et du budget annuel (PTBA), nous sommes à une réalisation moyenne des activités de restauration forestière, d’agroforesterie et de renforcement des capacités des producteurs et des coopératives que le projet accompagne. En plus de cela, nous avons également comme acquis, la réalisation de plans de développement locaux pour 23 villages » a déclaré le Colonel Assamoi Abbé Jonas, Coordonnateur national du projet.

Les participants ont également pris connaissance des recommandations issues de l'évaluation à mi-parcours du projet, ainsi que des mesures prises pour les mettre en œuvre.

Au Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (MINEDDTE), il est recommandé de créer au niveau national une plateforme d’échanges d’informations et d’expériences entre les différents projets et initiatives en cours sur l’agriculture zéro-déforestation en vue de stimuler les synergies et les partenariats. Quant à l’unité de coordination du projet, elle doit entre autres, mieux organiser la capitalisation des connaissances acquises, notamment les informations et données liées aux normes techniques, économiques et financières de l’agriculture zéro-déforestation validées par le projet ainsi que les leçons apprises au cours de la mise en œuvre du projet.

Au terme de cette réunion riche en échanges, le Comité de Pilotage a assuré de sa disponibilité à poursuivre les efforts et atteindre les objectifs ambitieux du projet PROMIRE, dans le cadre de la lutte contre la déforestation et le changement climatique en Côte d'Ivoire.