FAO en Côte d'Ivoire

Promotion de la Croissance Bleue en Côte d'Ivoire

Une scène de pêche en Côte d'Ivoire (Photo: ©FAO)
25/01/2017

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Gouvernement ivoirien, représenté par le Ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), ont organisé un atelier de présentation et de consolidation des résultats de l’assistance technique apportée en faveur de la promotion et l’adoption des principes et attentes de la Croissance Bleue dans la perspective du renforcement de l’Economie Bleue en Côte d’Ivoire.

L’objectif de la FAO en initiant cet atelier, qui s’est déroulé sur deux jours, a consisté à restituer et à consolider les acquis/les résultats du projet et à renforcer davantage la sensibilisation au concept de Croissance/Economie Bleue, dans la perspective du suivi de la requête du Gouvernement de Côte d’Ivoire à la Banque africaine de développement.

Cet atelier intervient après une série d'activités conduites dans le cadre de l’appui apporté par la FAO, à travers l’Initiative Croissance Bleue, mettant en jeu l’expertise internationale, l’expertise nationale et les travaux en groupe thématiques, sous la coordination d’une Task Force mise en place par Monsieur le Ministre en charge des ressources animales et halieutiques. Cette assistance de la FAO a porté notamment sur la sensibilisation des acteurs publics et privés, par le biais d’ateliers nationaux, avec la participation des partenaires techniques et financiers et de l’organisation régionale dédié aux pêches (CPCO). 

A cet effet, plusieurs passerelles ont été lancées en direction des partenaires au développement et notamment la Banque africaine de développement, le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) préparé et exécuté par la FAO, la Banque mondiale et le Programme Régional des Pêches pour l’Afrique de l’Ouest (PRAO), le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), ainsi qu’en  direction des partenaires au développement des agences de coopération bilatérales ou multilatérales (Union Européenne, JICA, Ambassade des Pays-Bas, la Norvège, la France).

Selon le Ministère des Ressources animales et halieutiques, l’Initiative Croissance Bleue doit servir de cadre pour opérationnaliser le Plan stratégique de développement de l’élevage, la pêche et l’aquaculture en Côte d’Ivoire, élaboré en 2014 après diagnostic du secteur des ressources animales et halieutiques.

Le Représentant de la FAO en Côte d'Ivoire, Germain Dasylva, a indiqué que l'initiative en faveur de la croissance bleue représente une opportunité offerte aux pays de soulager de manière plus efficiente les écosystèmes aquatiques. «L’initiative en faveur de la croissance bleue participe à l'alimentation, à l'amélioration du cadres de vie, et demain sans doute, à de nouvelles sources de revenus et de renforcement des moyens d’existence», a-t-il rappelé, ajoutant que la pêche et l’aquaculture contribuent de manière significative à la sécurité alimentaire et aux moyens d’existence de millions de personnes par la création d’emplois et de valeur ajoutée.

Au cours de l’atelier, Joseph Catanzano, - économiste au Département des Pêches, à la FAO- a insisté sur l’avantage de l’engagement de la Côte d’Ivoire dans l’ensemble des pays bénéficiant de cette Initiative de la Croissance Bleue et ce notamment pour la poursuite des travaux dans la perspective de l’African Package mis en place dans le cadre de la plateforme BAD, de la Banque mondiale et de la FAO, établi et confirmé à l’occasion de la COP 22 à Marrakech.

L’atelier a vu la participation des acteurs publics et privés des secteurs des pêches et de l’aquaculture, des représentants des administrations des Eaux et Forêts, de l’Université, des Centres de recherche nationaux, du Ministère de l’Environnement, de la Banque mondiale, de la JICA, de l’Ambassade des Pays-Pays, de la Banque africaine de développement, et du Secrétaire Général du CPCO (Comité des Pêches du Centre-Ouest du Golfe de Guinée). L’atelier a également bénéficié des contributions additionnelles et stratégiques des femmes présentes à cet atelier, notamment de la Chef du Bureau du PNUE à Abidjan, de l’ingénieure agroéconomiste du Ministère de l’Economie et des finances, impliquée dans la préparation des projets PRAO, de la représentante des femmes mareyeuses du port d’Abidjan, impliquée dans les travaux préparatoires du Programme FEM Initiative Pêche Côtière ainsi que du PRAO. Les assistantes techniques de la GIZ et d’Infopêche ont conforté ce souci permanent de la FAO d’un équilibre genre.

Les perspectives à venir de la Croissance Bleue en Côte d’Ivoire

Les résultats du projet ont permis la formulation de recommandations, principalement dans le domaine de la Gouvernance en faveur de la promotion de la Croissance Bleue, à travers la proposition d’étude d’un projet de plateforme Croissance Bleue interministérielle qui pourrait fonctionner selon le schéma établi pour la plateforme Nutrition et donner ainsi la visibilité nationale nécessaire aux engagements souhaités du MIRAH.

Dans le domaine de l’appui aux communautés de pêches, l’atelier recommande la promotion d’un programme d’assistance pluriannuel ainsi que le renforcement des bases de données et de connaissances utiles aux opérateurs et opératrices des chaines de valeurs.

Dans le domaine de la transition vers des systèmes de production et de valorisation, il s’agira de préparer un plan d’investissement fondé sur les attentes de l’Economie bleue, ainsi que la promotion de mécanismes de mutualisation à l’échelle de la région du CPCO, devant contribuer au renforcement de plaidoyers internationaux des pays membres dans les conférences sur le climat, l’environnement, le développement durable et le commerce.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Liens utiles

L’Initiative Croissance Bleue de la FAO

La FAO et le monde bleu