FAO en Côte d'Ivoire

Les chercheurs et producteurs ivoiriens échangent sur les pratiques et technologies agricoles pour une agriculture résiliente face au changement climatique

Les femmes dans un bas-fonds pour la culture du riz (photo: © FAO)
02/06/2017

la Côte d’Ivoire, déjà engagée dans la promotion et l’adoption de technologies et de bonnes pratiques d’agriculture intelligente face au climat (AIC) à travers des projets et programme majeurs, entend améliorer la résilience de ses populations, principalement dans le domaine de l’agriculture pluviale qui subit les impacts du changement climatique.

C’est pour échanger sur ce défi que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a organisé, avec la collaboration du Ministère de l’agriculture et du développement rural (MINADER), un atelier qui a mobilisé une soixantaine de participants, parmi lesquels des chercheurs, des centres de recherches nationaux et régionaux, des directeurs généraux, centraux et chefs de départements et universités, des représentants des organisations professionnelles, des experts des ministères techniques associés et des producteurs.

Selon Germain Dasylva, Représentant de la FAO en Côte d’Ivoire, cet atelier permettra aux acteurs impliqués de disposer d’un inventaire de technologies résilientes face au changement climatique et d’élaborer une proposition d’actions pour leur mise en œuvre en vue d’une meilleure intégration de l’AIC dans l’adaptation et l’atténuation au changement climatique

Les participants à cette rencontre, qui a débuté le 1er juin, avaient en commun un objectif, celui de présenter, discuter et promouvoir les technologies et pratiques agricoles qui contribuent aux trois piliers de l’AIC à savoir l’amélioration durable de la productivité agricole, l’adaptation aux effets du changement climatique et la réduction des émissions des gaz à effets de serres quand cela est possible. C’est ce qu’a rappelé Bernard Kouassi, conseiller technique au MINADER, et représentant le Ministre ivoirien de l’agriculture, évoquant dans son discours d'ouverture, les engagements du pays vis-à-vis de la communauté internationale, notamment son engagement à réduire les émissions cumulées de gaz à effet de serre, ses efforts à accroitre la réduction de la vulnérabilité des systèmes humains aux impacts des changements climatiques ou encore la promotion et la vulgarisation des espèces cultivées résilientes au changement climatique.

Cet atelier intervient dans le cadre d’un projet régional mis en œuvre avec l’appui financier du Royaume de Norvège dans sept pays africains dont la Côte d’Ivoire. Ce projet régional ambitionne de développer des capacités suffisantes et renforcer les liens entre les institutions de recherches, les organisations paysannes et les communautés locales, dans le domaine de l’AIC.

A travers ce projet visant à soutenir la transition vers une agriculture et des systèmes alimentaires intelligents face au climat, la FAO en Côte d’Ivoire entend contribuer à l’amélioration des politiques sectorielles et du cadre institutionnel pour mieux opérationnaliser les engagements du pays au niveau régional.

Durant ces deux jours, les participants ont tour à tour partagé et échangé sur les technologies et pratiques agricoles développées par les centres de recherches en matière de cultures maraichères ou de rentes, de racines et tubercules, de production animale et halieutique, de gestion durable des sols et de maitrise de l’eau ainsi que sur des programmes relatifs à la forêt et l’environnement. Au terme de l’atelier, les participants ont réalisé l’inventaire et la description des pratiques et technologies agricoles jugées climato-intelligents, prenant en compte les trois piliers de l’AIC (productivité, adaptation et atténuation) tout en considérant la dimension chaine des valeurs. Ils ont par ailleurs présenté les mécanismes d’action pour chacune des technologies, en termes de modalités de mise en œuvre, de ses avantages et inconvénients, des contraintes liées à leur adoption, et leur mise en œuvre à grande échelle.

L’approche AIC de la FAO pour le développement de l’agriculture

L'agriculture intelligente face au climat (AIC) est une approche qui permet de définir les mesures nécessaires pour transformer et réorienter les systèmes agricoles dans le but de soutenir efficacement le développement d’une l'agriculture durable et d'assurer la sécurité alimentaire face au changement climatique.

L’approche AIC soutenue par la FAO en partenariat avec la communauté scientifique, est largement adoptée par les états qui progressivement procèdent à son intégration dans leur Plan National d’Investissement Agricole (PNIA). La contribution effective de l’AIC à la mise en œuvre des PNIA, nécessite que des  actions concrètes à même de lever le double défi de produire plus et la nécessité de préserver la planète pour les générations futures.

Le défi d’implantation de l’AIC en Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire, à l’instar de nombreux pays africains, reste vulnérable à la variabilité du climat et aux effets directs et indirects du changement climatique qui constitue une menace pour la sécurité alimentaire mondiale, le développement durable et l'éradication de la pauvreté.

Disposer d’un catalogue de technologies et pratiques de l’AIC contribuera à la mise en œuvre des politiques nationales relatives au changement climatique. La publication d’un tel recueil facilitera la diffusion des technologies auprès des exploitants agricoles et permettra d’accroitre durablement la productivité des cultures, tout en soutenant les producteurs dans leur effort à s’adapter au changement climatique. 

La Côte d’Ivoire est déjà fortement engagée dans la promotion et l’adoption de technologies et bonnes pratiques d’agriculture intelligente face au climat à travers son PNIA 2, en cours d’élaboration.