FAO en Côte d'Ivoire

La FAO et le Gouvernement ivoirien ensemble pour asseoir les bases d’une exploitation durable des ressources halieutiques de la Côte d’Ivoire

La seconde phase du projet permettra d'améliorer la gestion des pêches (photo: © FAO CI)
14/06/2017

M. Germain Dasylva, Représentant de la FAO en Côte d’Ivoire, exprime la détermination de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture  (FAO) à poursuivre son appui dans les efforts nationaux pour réduire la pauvreté et créer les conditions pour aider à la réalisation de la sécurité alimentaire durable.

Cet engagement a été formulé lors d’une cérémonie de signature d’un protocole d’accord dans le cadre de la mise en œuvre de la seconde phase du projet Approche Ecosystémique des pêches (EAF-NANSEN). Cette seconde phase du projet entend relever le défi de traiter les impacts des activités humaines, du changement climatique et de la pollution sur les ressources halieutiques et l’environnement marin, afin de préserver la productivité des océans pour les générations futures. 

Le projet EAF-NANSEN, financé par le Royaume de Norvège, et mis en œuvre par la FAO dans 31 pays d’Afrique dont la Côte d’Ivoire, a pour objectif d’appuyer les pays en développement dans l’amélioration de la sécurité alimentaire en identifiant les ressources dans leurs eaux nationales et soutenant le développement de leurs pêcheries.

Ce projet est prévu durer cinq ans, couvrant la période 2017-2021, et s’articule autour de trois domaines d’activité, à savoir le renforcement de la base de connaissance pour la gestion durable des pêches, l’amélioration des politiques et la gestion des pêches en ligne et le développement des capacités. La  signature s’est déroulée entre le Ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani et Germain Dasylva, Représentant de la FAO en Côte d’Ivoire.

Pour le représentant de la FAO, la préservation des ressources et l’aménagement des océans nécessitent de disposer des informations pertinentes et actualisées, afin d’appuyer les décideurs politiques et les gestionnaires des ressources dans les prises de décisions et éviter une surexploitation de ces ressources. Ce projet participera à la mise en œuvre du code de conduite pour une pêche responsable.

Ce projet permettra, pour le ministre des Ressources animales et halieutiques, d’intervenir sur les faiblesses de la gestion des pêches des pays partenaires afin d’aider à y garantir la bonne gouvernance

« Nous sommes convaincus que cet appui nous permettra d’amorcer la mise en œuvre de la croissance bleue grâce à une meilleure connaissance des ressources et une meilleure prise en compte des effets néfastes du changement climatique  et de la pollution », a soulignéle Ministre.

Selon le ministre,  ce projet viendra renforcer les actions entreprises par la FAO dans le cadre de son appui à la politique de gestion durable des ressources halieutiques dans le pays. Parmi ces actions : l’appui à la Côte d’ivoire pour l’initiative croissance bleue devant permettre l’opérationnalisation des volets pêche et aquaculture du Plan Stratégique pour le Développement de l’Elevage, de la Pêche et de l’Aquaculture, ou encore l’organisation du Forum pour le projet EAF-NANSEN, regroupant en Côte d’Ivoire 36 pays et des organisations multilatérales.   

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Liens utiles

La FAO et la gestion des pêches en en Afrique par l’approche écosystémique

Le Projet EAF-NANSEN