FAO en Côte d'Ivoire

Autonomisation : les femmes productrices de Biasso se donnent les moyens de leur autonomisation économique avec l’appui de la FAO

24/06/2024

Dans la région de La Mé en Côte d'Ivoire, la Coopérative des Femmes Productrices de Biasso (FEPROBIA) est déterminée à promouvoir une l’agriculture durable et veut contribuer également au   développement de sa communauté. Sous le leadership   de Brou Kousso Anne, cette coopérative de 100 membres cultive avec passion le cacao et les produits vivriers, qu'elle commercialise ensuite pour accroitre leurs revenus.

Cependant, malgré leur travail acharné, les femmes de Biasso faisaient face à de nombreux défis, notamment un déficit de connaissances en gestion financière et le non un de reconnaissance officielle pour leur coopérative. C'est alors que le soutien de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), via son projet Promouvoir une production de cacao sans déforestation pour réduire les émissions en Côte d’Ivoire (PROMIRE), a contribué à changer la donne.

En 2022, grâce à l'aide de PROMIRE qui lui a présenté le bien fondé et les avantages d’avoir un statut juridique, FEPROBIA a finalement obtenu son agrément légal, ouvrant la voie à une reconnaissance officielle de leurs efforts. Puis, en 2023, les femmes ont bénéficié d'un renforcement de capacités dans des domaines comme l'alphabétisation numérique, le leadership, le développement personnel et l'entrepreneuriat.

« Avant, nous travaillions de manière désorganisée et il était très difficile d'épargner ou de subvenir à nos besoins », confie avec émotion Brou Kousso Anne. « Mais grâce au projet PROMIRE de la FAO, nous avons obtenu notre statut juridique et nous avons acquis des nouvelles compétences lors des formations que nous avons reçues.  Cela a complètement transformé notre façon de travailler et de gérer notre coopérative ».

En effet, la coopérative a pu valoriser sa production de manière plus efficace, vendant plus de 10 tonnes de cacao en moins de 2 mois. Chaque membre de FEPROBIA arrive désormais à se prendre en charge grâce aux bénéfices générés.

En dépit de ces succès, les femmes de Biasso font encore face à des défis, comme le vieillissement de leur main-d'œuvre et les difficultés de transport de leurs produits. Mais leur détermination reste inébranlable. Leur objectif est clair : créer un avenir meilleur pour leur communauté, améliorer leurs conditions de vie et garantir un développement durable.