FAO en Côte d'Ivoire

Participation de la Côte d’Ivoire au Forum sur les aliments bleus : deux pisciculteurs ivoiriens en Tanzanie pour apprendre et partager leurs expériences.

04/09/2024

La ville de Dar Es Salaam, en Tanzanie abritera les 12 et 13 septembre 2024, un forum mondial sur les chaînes de valeur alimentaires bleues. L’objectif est d’examiner comment ces chaînes de valeur peuvent contribuer à transformer les systèmes alimentaires et à nourrir une population mondiale croissante tout en préservant la santé de la planète.

Ce forum organisé par le programme de développement durable des chaînes de valeur de la pêche et de l’aquaculture dans les pays ACP intitulé FISH4ACP, se concentrera sur les bonnes pratiques et les enseignements tirés des efforts de développement des chaînes de valeur alimentaires aquatiques déployés par FISH4ACP et d'autres initiatives liées aux chaînes de valeur.

De nombreux acteurs du secteur de la pêche et de l’aquaculture prendront part à ce grand rendez-vous mondial, qui enregistrera la participation de deux ivoiriens : Manizan Manzan Béatrice piscicultrice en cages flottantes, installée à Ayamé (sud-ouest de la Côte d’Ivoire) et Thiero Mohamed, héritier d’une ferme piscicole en étangs installé à Daloa (centre ouest de la Côte d’Ivoire), tous deux bénéficiaires du programme FISH4ACP.

Ces deux participants font partis des 10 pisciculteurs, dont les fermes sont des pilotes du Programme FISH4ACP de la FAO et qui bénéficient d’un accompagnement pour transformer leur activité en un véritable business. L’accompagnement du programme FISH4ACP permettra aux éleveurs de tilapia bénéficiaires, de multiplier au moins par 2 leur production de poissons de taille marchande.

A cette rencontre, Mohamed et Béatrice exposeront et partageront leur expérience de ce soutient que leur apporte FISH4ACP pour insuffler une nouvelle perception de cette activité en tant que pourvoyeuse de revenus, d’emplois et contribuant à la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire.

« Mon père m’a cédé sa ferme de tilapia qu’il a bâtie et aujourd’hui, je rêve de la transformer en une ferme modèle, moderne et rentable qui me permette de vivre décemment » confie Mohamed.

Pour sa part, Mme Djiré Foungnigué, Administratrice du programme FISH4ACP en Côte d’Ivoire précise » notre objectif est de soutenir les efforts gouvernementaux pour accroître la durabilité et la résilience du secteur du tilapia, créer des emplois et répondre à la demande domestique. En s’appropriant les bonnes pratiques de production et de gestion de la ferme, les éleveurs de tilapia sont capables de générer de meilleurs revenus et de trouver dans cette activité une source de travail décent »

« Ces bonnes pratiques de production et de gestion peuvent facilement être transférées à d’autres exploitations, car les fermes pilotes de tilapia ressemblent à la majorité des petites exploitations piscicoles de la Côte d’Ivoire » poursuit -elle.

FISH4ACP, soutient le développement durable de la pisciculture du tilapia en Côte d’Ivoire, c’est une initiative de l’Organisation des Etats d’Afrique des Caraïbes et du pacifique (OEACP), mise en œuvre par la FAO grâce à un financement de l’Union Européenne (UE) et du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).