FAO en Côte d'Ivoire

Activités agroforestières du projet PROMIRE : 190 nouveaux bénéficiaires enregistrés dans La Mé

13/09/2024

Une mission de suivi des activités du projet Promouvoir une production de cacao sans déforestation pour réduire les émissions en Côte d'Ivoire (PROMIRE) s'est déroulée du 2 au 6 septembre 2024 dans la région de La Mé, plus précisément dans le département d’Alépé, où plusieurs villages ont été visités. L’objectif principal de cette mission était d’évaluer la mise en œuvre des activités d’agroforesterie en collaboration avec l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) dans la zone d’Alépé.

La mission a permis d’identifier de nouveaux bénéficiaires pour les activités de restauration forestière. Selon Dégbeu Judicael assurant l’intérim de la cheffe de  zone ANADER d’Alépé, des diagnostics ont été réalisés sur les parcelles de 137 nouveaux bénéficiaires. Avec 53 nouveaux bénéficiaires dans la zone d’Adzopé, un total de 190 nouveaux bénéficiaires est désormais enregistré dans la région de La Mé pour les activités d’agroforesterie. En impliquant davantage de producteurs, PROMIRE vise à accroître sa portée et à renforcer les capacités locales en matière d’agroforesterie. Pour Nadia Guioho, l’experte agronome qui a conduit la mission, cette démarche participative est essentielle pour garantir l’adhésion des communautés et assurer le succès des activités d’agroforesterie, ainsi que la durabilité des initiatives mises en place dans la région de La Mé.

Un autre aspect essentiel de cette mission était de recueillir les observations des bénéficiaires sur ces activités. Les retours des producteurs locaux ont révélé des défis significatifs auxquels ils sont confrontés. Bien que le projet ait initié des pratiques agricoles prometteuses, dans le village d’Akouré, des bénéficiaires ont exprimé leurs préoccupations concernant la survie des plants. « Tous les arbres que nous avons plantés il y a de cela deux ans n’ont pas survécu, car ici nous avons un sol hydromorphe. Nous avons connu de grandes pertes et nous voudrions maintenant des plants d’arbres adaptés à notre sol », témoigne Badou Allo Jean Jacques, chef de village adjoint d’Akouré. Ce témoignage met en lumière la nécessité d’un soutien continu aux producteurs. L’experte agronome  a pu noter les défis rencontrés par les bénéficiaires. Elle assure que ces informations permettront d’orienter les futures interventions et d’optimiser l'impact des activités d’agroforesterie. Elle a également recommandé le remplacement des plants morts, le planting à la bonne période, ainsi que l’application des bonnes pratiques agricoles.

Pour rappel, le projet PROMIRE est porté par le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique et exécuté par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.