FAO en Côte d'Ivoire

Journée mondiale de l’alimentation 2024 - QU Dongyu, Directeur général de la FAO 16 octobre 2024

16/10/2024

Journée mondiale de l’alimentation 2024
QU Dongyu, Directeur général de la FAO
16 octobre 2024

 Chers amis et agriculteurs,

le thème de la Journée mondiale de l’alimentation de 2024 «Le droit aux aliments au service d’une vie et d’un avenir meilleurs», nous rappelle que la FAO a l’immense misión de garantir la sécurité alimentaire aux populations chaque jour et partout dans le monde.
Une vie meilleure dépend toujours davantage de la diversité alimentaire à partir de différentes ressources de différentes origines.
Protéger la diversité alimentaire peut améliorer la protection de la biodiversité, et la diversité culturelle.
Aujourd’hui,les petits agriculteurs et les agriculteurs familiaux sont essentiels pour produire des aliments en suffisance, et préserver les cultures alimentaires traditionnelles.
Nous savons qu’environ 730 millions de personnes souffrent de la faim à cause de défis mondiaux liés à des catastrophes naturelles et d’origine humaine, selon le rapport SOFI 2024 dirigé par la FAO.
Et plus de 2,8 milliards de personnes dans le monde ne peuvent pas se permettre une alimentation saine.
Il n’y a plus de temps à perdre, nous devons passez à l’action maintenant.
Nous devons agir ensemble.
Cette Journée mondiale de l’alimentation est l’occasion de renouveler notre engagement,
construire des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables respectueux des demandes de chacun d’aliments variés et sains. 
Le droit aux aliments est un droit humain de base.
L’action collective peut mener à des changements importants, avec la collaboration de tous les secteurs et de tous les partenaires.
Surtout les jeunes, car un avenir alimentaire sûr est leur droit. Ils sont les créateurs et les décideurs de leur avenir.
Le Sommet de l’avenir de l’ONU sera déterminé par leurs actions.
La science et l’innovation, avec les TI, l’IA, les biotechnologies et l’agriculture numérique, entre autres, seront une force décisive pour la transformation des systèmes agroalimentaires. 
Ensemble, nous pouvons honorer notre engagement collectif à agir pour les personnes, la planète et la prospérité, et pour les «quatre améliorations»: amélioration de la production, amélioration de la nutrition, amélioration de l’environnement, et amélioration des conditions de vie, en ne laissant personne de côté.
Nos actions sont notre avenir, et nos actions doivent garantir «le droit aux aliments au service d’une vie et d’un avenir meilleurs».
Bonne Journée mondiale de l’alimentation 2024 et joyeux anniversaire de la FAO à tous!