Des élevages variés qui façonnent des paysages diversifiés

Agricultural system

L’élevage français se caractérise par une grande diversité d’espèces et de races adaptées aux différentes conditions naturelles. Il participe à une gestion durable des paysages, au maintien des prairies permanentes (avec un impact positif sur la biodiversité et le carbone des sols) et à la création d’un tissu rural actif. Par exemple, le développement des légumineuses dans les systèmes fourragers constitue un enjeu majeur pour améliorer la productivité des prairies, renforcer l’autonomie alimentaire et protéique tout en procurant des avantages. Cela contribue à l’amélioration de la résilience des exploitations et à la réduction de l’utilisation des intrants.

Les filières d’élevage françaises se sont engagées dans la lutte contre le changement climatique à travers de nombreuses initiatives (la ferme laitière bas carbone, l’initiative beef carbon ou encore life green sheep). 

https://agriculture.gouv.fr/infographie-lelevage-francais-en-chiffres

http://www.ferme-laitiere-bas-carbone.fr/

https://agriculture.gouv.fr/life-beef-carbon-un-projet-europeen-pour-limiter-les-gaz-effet-de-serre-ges-de-la-viande-de-boeuf